Diplomate. Auteur du Journal du premier ambassadeur de France à Kiev – 1990-1993, Flammarion, 2023, 336 pages.
6 résultats (0 article - 6 Tribunes - 0 e-Recension)
Le conflit russo-ukrainien, proche d’un moment décisif ? (T 1772)
- Hugues Pernet - 12 pages
Le conflit russo-ukrainien, marqué par des avancées russes lentes mais coûteuses et une résistance ukrainienne héroïque, soulève des erreurs d’analyse risquées. Négocier n’est pas capituler, mais éviter une défaite. L’Ukraine, isolée diplomatiquement et militairement, doit évaluer ses options face à des alliés occidentaux divisés et une Russie déterminée.
Guerre en Ukraine : Prochaine rencontre en Hongrie à hauts risques ? (T 1761)
- Hugues Pernet - 5 pages
La rencontre Trump-Zelensky à Washington, influencée par un échange préalable Trump-Poutine, révèle une stratégie américaine pragmatique et déséquilibrée. Trump, focalisé sur les réalités de terrain et les intérêts économiques, marginalise l’Ukraine et l’Europe, favorisant un cessez-le-feu qui risquerait de légitimer les conquêtes russes. Zelensky, affaibli par des tensions internes et des erreurs diplomatiques, peine à défendre une position fondée sur le droit international. La perspective d’une rencontre Trump-Poutine à Budapest, sous l’égide d’Orban, accentue les divisions transatlantiques et isole davantage l’Ukraine, tout en offrant à Moscou une opportunité de dicter les termes d’un accord.
Éditorial – Ukraine-Russie : Donald Trump veut la paix, une paix, sa paix (T 1738)
- Hugues Pernet - 2 pages
Lors du sommet entre Trump et Poutine, le président américain a semblé flatter son homologue russe pour obtenir des concessions : gel partiel des territoires ukrainiens occupés (Lougansk, Donetsk) et garanties de sécurité sans engagement direct des États-Unis. Poutine, confronté à une guerre coûteuse et à une résistance ukrainienne renforcée, accepte un compromis temporaire. L’accord reste désavantageux pour l’Ukraine, forçant Zelensky à un choix cruel : accepter un traité humiliant ou poursuivre une guerre sans soutien américain garanti. Trump, cherchant un succès diplomatique, exerce une forte pression, tandis que l’Europe, divisée, peine à s’imposer. Le sort de l’Ukraine et de son président se joue désormais à Washington.
Conflit Ukraine-Russie : interrogations et perspectives (T 1695)
- Hugues Pernet - 5 pages
Hugues Pernet, premier ambassadeur de France en Ukraine (de 1990 à 1993) analyse la situation actuelle du conflit russo-ukrainien depuis, notamment, le revers des États-Unis et leur retrait de l'aide à Kiev, à la lumière de la notion d'équilibre de la terreur de la guerre froide. Considérant le système international hérité de 1945 arrivé à un tournant, il s'interroge sur le rôle que l'Europe, en général, et la France, en particulier peuvent et doivent jouer dans ce bouleversement géopolitique, sécuritaire et diplomatique.
L’histoire au service du futur : Le conflit entre la Russie et l’Ukraine est-il soluble ? (T 1581)
- Hugues Pernet - 6 pages
L'ambassadeur Hugues Pernet revient sur le conflit Russie-Ukraine et la question nucléaire, autour de l'architecture de sécurité héritée de la guerre froide : une solution est-elle envisageable entre la Russie et l'Ukraine ?
L’Ukraine paie un lourd tribut au nucléaire (T 1538)
- Hugues Pernet - 3 pages
Premier ambassadeur de France en Ukraine (1990-1993), Hugues Pernet analyse la question de la guerre par le prisme du nucléaire.
6 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...