Auteur : Pierre-François Forissier

Amiral, Chef d'état-major de la Marine. Membre de l'Académie de Marine (2013).

4 résultats (4 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 article cahier)

N° 740 Mai 2011 - p. 9-14

Préambule - Une marine océanique - Pierre-François Forissier

Le chef d’état-major de la Marine rappelle les évolutions stratégiques rapides d’une planète de plus en plus dépendante des flux maritimes. Il montre comment la Marine nationale, qui est une marine océanique à vocation mondiale, se retrouve au coeur de la défense des intérêts du pays et comment elle s’organise pour relever les défis du monde qui vient. Lire les premières lignes

N° 723 Octobre 2009 - Océan Indien - p. 34-39

La liberté des mers - Pierre-François Forissier

À l’occasion de la clôture du symposium organisé par les marines émiratie et française sur la coopération en matière de sécurité, les 25 et 26 mai 2009, à Abu Dhabi, l’amiral Pierre-François Forissier a rappelé à ses interlocuteurs sa préoccupation de préserver la liberté des mers et précise la façon française d’y concourir.

N° 712 Octobre 2008 - Stratégies maritimes - p. 90-99

Le Livre blanc prend le large - Pierre-François Forissier

Face à l’incertitude née de l’intensification des flux stratégiques dans le monde, le Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale exige initiative et réactivité. « L’ambition française est de ne pas subir les effets de l’incertitude, mais d’être capable de réagir, d’anticiper ». Cela se traduit notamment par un besoin de modernisation des capacités navales tout en continuant de s’appuyer sur leur polyvalence afin de répondre aux nouveaux défis issus de la mondialisation. Recentrant la Marine sur ses missions de combat, le Livre blanc réaffirme l’importance de ses missions liées à la sécurité.

4 résultats