Auteur : Grégory Boutherin

Docteur en droit public, le capitaine (air) Grégory Boutherin est chef de l’équipe « Prospective et études de sécurité » du Centre de recherche de l’Armée de l’air (CReA), membre fondateur du Groupe d’études en relations internationales des Écoles d’officiers de l’Armée de l’air (EOAA) où il est professeur de relations internationales, chercheur associé au Centre d’études de sécurité internationale et de maîtrise des armements (Cesim). Il est également professeur invité à l’Institut des sciences diplomatiques (ISD) à Marseille.

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 article cahier)

N° 775 Décembre 2014 - Renseignement et Intelligence - p. 45-50

L'apport de la puissance aérospatiale à l'acquisition du renseignement - Grégory Boutherin

Le renseignement d'origine aérienne est un facteur décisif pour la conduite des opérations, tant en amont que durant la phase de conduite. Les capacités mises en œuvre par l'Armée de l'air contribuent donc à cette fonction en apportant un spectre très large et répondant aux besoins stratégiques et tactiques dont la France a besoin. Lire les premières lignes

N° 735 Décembre 2010 - Repères - Opinions - Débats - p. 114-120

Les UAV armés sous le feu des débats - Grégory Boutherin, Emmanuel Goffi

Les drones se multiplient au-dessus des théâtres d’opérations et posent des problèmes moraux et légaux lorsqu’ils sont employés armés pour des opérations d’éliminations ciblées.

2 résultats