Responsable du programme Amérique latine de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE).
8 résultats (0 article - 8 Tribunes - 0 e-Recension)
Guyana, pétrole ultramarin et multinationales (T 1010)
- Luis Alejandro Avila Gomez - 5 pagesLa découverte de ressources en hydrocarbures offshore au large du Guyana en 2015 a vu engager un processus complexe pour la mise en exploitation de ces gisements avec les difficultés de mise en concurrence et d’adapter des réglementations nationales pour répondre aux exigences des entreprises pétrolières, aux contraintes environnementales et en préservant les intérêts nationaux.
Une intervention humanitaire au Venezuela ? Aperçu d’un rapport de force près de ses frontières (T 905)
Le Vénézuela est riche des ressources de son sous-sol terrestre et marin en hydrocarbures. Toutefois, les litiges s’accumulent d’autant plus que le bras de fer entre Washington et Caracas ne cesse de s’aggraver sur fond de différends idéologiques profonds.
Le retour de l’Opep ? (T 850)
- Luis Alejandro Avila Gomez - 4 pagesAlors que se tient à Vienne, le samedi 10 décembre, la réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et des pays producteurs de pétrole non-membres, où va s’établir le volume définitif des réductions non-Opep, voici un court état des lieux et une brève analyse sur la situation du cartel au sein du marché pétrolier actuel et de ses possibles évolutions.
L’Opep en quête de consensus : asymétrie et divergences (T 829)
- Luis Alejandro Avila Gomez - 4 pagesLa récente décision de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de réduire sa production, permettant ainsi un redressement du cours du brut, marque un changement de stratégie et une prise de conscience de la nécessité de coordonner les politiques de production.
Nouvelle corrélation de forces au parlement vénézuélien : l’ascension de la MUD (T 733)
Le Vénézuela de l’après-Chavez connaît de sérieux remous politiques aggravés par une crise économique dont l’impact est réel dans la vie quotidienne des Vénézueliens. De plus, la chute des ressources de l’Or noir accélère les mécontentements, entraînant de fait une recomposition du paysage politique.
Argentine : virage idéologique et implications géopolitiques pour la région (T 717)
L’élection d’un nouveau Président, le 22 novembre 2015 à la tête de l’Argentine, marque un changement idéologique majeur, remettant en cause une tradition péroniste, qui pourrait avoir des implications géopolitiques importantes d’autant plus que la Russie et la Chine, partenaires commerciaux de Buenos Aires, risquent de se voir remis en cause.
Le narcotrafic au Mexique : une mise à l’épreuve du pacte social (T 677)
Le narcotrafic est un élément constitutif du Mexique et de son économie. Les cartels contrôlent certains espaces du territoire national et influent directement sur les flux financiers, se substituant de facto à l’État. Les désordres sociaux liés aux inégalités structurantes du pays ne font que renforcer le risque d’une économie dépendante du narcotrafic.
L’Alliance du Pacifique, bouleversement du développement latino-américain : IVe Sommet des Amériques, point d’inflexion dans les relations continentales (T 557)
- Luis Alejandro Avila Gomez - 4 pagesLes modalités de l’intégration régionale latino-américaine sont questionnées par l’auteur ainsi que la place qu’y prennent les États-Unis et l’Asie-Pacifique.
8 résultats
Un an après le début de l’invasion de l'Ukraine par la Russie, quel est le bilan de l’action de l’Union européenne, de sa politique de sécurité et de défense et de sa solidarité avec l’Ukraine ? Le centre Europe Direct de la mission Europe du département de Seine-et-Marne initie un dialogue participatif entre le public, des élus et des experts sur le campus de Melun de l’Université Paris-Panthéon-Assas (Paris 2)
Avec la présence de :
Jean-Louis Thiériot, député de Seine-et-Marne, vice-président de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale
Anne de Tinguy, historienne et politologue, spécialiste de la politique étrangère de la Russie et de l’Ukraine
Jean-Vincent Holeindre, professeur de sciences politiques, directeur du Centre Thucydide, centre de recherches en relations internationales (Paris 2)
Modération des débats par Marie-Christine Vallet, journaliste spécialiste des questions européennes.
À 18 h 30, amphithéâtre Reine Blanche du campus de Melun de l’Université Paris-Panthéon-Assas – 19, rue du Château 77000 Melun
Sur inscription : https://www.seine-et-marne.fr/fr/inscription-conference-conflit-russo-ukrainien
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...