Auteur : Antoine Aubert

Journaliste.

7 résultats (1 article - 5 Tribunes - 1 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 833 Octobre 2020 - Covid-19 : résilience et rebond - Recensions - p. 128-129

Bouteflika – L’histoire secrète - Antoine Aubert

Menteur, arriviste, fainéant, paranoïaque et bien peu intéressé par le bien-être de son pays. Le portrait dressé par Farid Alilat dans Bouteflika – L’histoire secrète s’avère terrible pour l’ancien maître de l’Algérie. Lire la suite

Recension - 12-03-2020

Diplomatie et politique étrangère à l’heure de la mondialisation - Antoine Aubert

Diplomatie et politique étrangère à l’heure de la mondialisation

Raoul Delcorde, diplomate belge, fait ici une brève histoire de la mondialisation ou comment la fin de la guerre froide a correspondu à celle de l’ordre westphalien. À la toute-puissance des États s’est substituée une société-monde où de nouveaux acteurs sont entrés dans la danse (ONG, communautés scientifiques, villes, grandes entreprises, etc.). Désormais, la planète entière se trouve interconnectée, les problèmes (notamment économiques, sociaux et environnementaux) des uns concernent forcément les autres. Lire la suite

Tribune - 04-03-2020

Brexit : Michel Barnier repart au combat (T 1146) - Antoine Aubert

Brexit : Michel Barnier repart au combat (T 1146)

Chargé par Bruxelles de mener la deuxième séquence des discussions avec Londres, Michel Barnier sait qu'un succès des négociations n'a rien de certain. Il l'a récemment confirmé lors d'une intervention au Conservatoire national des arts et métiers de Paris.

Tribune - 02-03-2020

Revendications énergétiques : la Turquie veut passer en force (T 1145) - Antoine Aubert

Revendications énergétiques : la Turquie veut passer en force (T 1145)

La découverte d'immenses gisements de gaz en Méditerranée orientale, notamment près de Chypre, attise les convoitises d'Ankara. Soutenue par Moscou, la Turquie montre ses muscles, notamment face à une Union européenne affaiblie, estime Emmanuel Dupuy, président de l'Institut prospective et sécurité en Europe.

Tribune - 07-11-2019

La chute du mur de Berlin, 30 ans après (T 1124) - Antoine Aubert

La chute du mur de Berlin, 30 ans après (T 1124)

C’était il y a 30 ans. Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin, symbole de la division de l’Allemagne et de la guerre froide, tombait, suscitant surprise et émotion à travers le monde. La professeure Hélène Miard-Delacroix revient sur le contexte autour de l’événement et sur ses conséquences à l’époque. Elle évoque également les fractures qui persistent, aujourd’hui encore, entre les anciennes RDA et RFA.

Tribune - 05-11-2019

Mustapha Benchenane : « Les Tunisiens ne s’en sortiront pas tout seuls » (T 1123) - Antoine Aubert

Mustapha Benchenane : « Les Tunisiens ne s’en sortiront pas tout seuls » (T 1123)

Les deux scrutins électoraux tunisiens d’octobre plongent le pays dans l’incertitude, près de neuf ans après la chute du dictateur Ben Ali. Quel peut être le futur de la jeune démocratie frappée par une grave crise économique et sociale, et toujours menacée par le terrorisme ? Tout en se réjouissant de la tenue d’élections libres, Mustapha Benchenane, professeur et docteur d’État en science politique, se montre inquiet pour l’avenir de l’État maghrébin.

Tribune - 08-10-2019

Le Sri Lanka, pays à un tournant de son histoire (T 1117) - Antoine Aubert

Le Sri Lanka, pays à un tournant de son histoire (T 1117)

Quelques années après la fin de la guerre civile, le Sri Lanka se trouve encore au cœur de soubresauts majeurs. Ce constat concerne tant la situation intérieure d'un pays marqué dernièrement par la violence islamiste et des crises politiques que le contexte international, alors que l'île asiatique représente un enjeu d'importance pour la Chine, l'Inde et les États-Unis.

7 résultats