Commémoration des 80 ans du Transport aérien militaire le 27 novembre 2025
Airbus A400M
L’année 2025 marque les 80 ans du Transport aérien militaire (TAM), un acteur stratégique majeur, garantissant au quotidien la réactivité de nos forces armées.
Une cérémonie commémorative, présidée par le général d'armée aérienne Jérôme Bellanger, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, se tiendra à 17 h 30 à l’Arc de Triomphe.
À l’issue de la journée, une remise de prix récompensera les équipages transport et hélicoptères au Cercle national des Armées.
Dans le cadre des 80 ans du TAM, une célébration à vocation intergénérationnelle est prévue le 27 novembre 2025 à Paris sous l’Arc de Triomphe. Elle sera présidée par le général d’armée aérienne Jérôme Bellanger, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, avec la présence du général de brigade aérienne Cédric Colardelle, commandant la Brigade aérienne d’assaut et de projection (GBAAP) et la participation d’une section des Escadrilles air jeunesse (EAJ).
Véritable trait d’union entre le passé et l’avenir, cet hommage soulignera le dévouement des hommes et des femmes qui ont su, au fil des années, incarner la devise « Combattre et sauver ». Leur courage et leur audace ont forgé l’histoire de la Brigade aérienne d’assaut et de projection (BAAP).
Créé en 1945, le TAM a constamment évolué pour jouer un rôle crucial dans la projection de forces, la logistique et le soutien des opérations militaires, souvent au plus près des combats. Il est également un vecteur de solidarité, acheminant aide et secours lors de catastrophes naturelles, et s'est imposé comme un atout majeur pour la coopération internationale.
Les missions de l'aviation de transport sont variées : posé d’assaut, vol tactique, largage de parachutistes, projection de forces, appui de nos Outre-mer, évacuation de ressortissants… Ses unités ont vu leurs missions évoluer avec la modernisation de leur flotte, conférant au transport aérien militaire un rôle crucial dans l'ensemble des opérations modernes.
À l’issue de la cérémonie commémorative, plusieurs prix seront remis au Cercle national des Armées Saint Augustin :
Le trophée Lionel de Marmier
En parallèle de la formation opérationnelle, l’exercice Fixed Wing Mission Commander Course (FWMCC) a accueilli le trophée Lionel de Marmier, une compétition qui a mis en lice l’ensemble des escadrons de transport.
Les « Rotors d’excellence »
L’Association hélicoptères air (AHA) décerne des trophées « Rotors d’Excellence » afin de mettre à l'honneur les équipages des hélicoptères de l’armée de l’Air et de l’Espace et de promouvoir auprès des citoyens les actions les plus marquantes de ces équipages.
Ailes d’excellence
L’Association nationale du transport aérien militaire (ANTAM) organise les « Ailes d’excellence » afin de récompenser des actions de rayonnement du transport aérien militaire.
Publié le 25 novembre 2025






