Ces hors-séries sont, soit des compilations d’articles déjà publiés par la RDN (édition mensuelle ou tribune), soit des articles inédits : travaux préparatoires ou actes de colloque, approches régionales ou thématiques.
Pour rendre hommage à Hélène Carrère d'Encausse, la RDN publie, dans ce Cahier spécial, ses articles parus dans nos colonnes entre 1957, alors encore inconnue des médias, et 2017, Secrétaire perpétuel de l'Académie française.
Cahier NUMÉRIQUE uniquement - octobre 2023 - 74 pages
« Le général de corps aérien Michel Forget (1927-2020) restera l’une des grandes figures de l’Armée de l’air française, tant par l’éclat de sa carrière que par la richesse de sa contribution au débat stratégique.
Après avoir consacré sa vie active à la formation de cette Armée de l’air moderne mettant en œuvre des matériels performants au sein d’une organisation parfaitement adaptée à ses missions, c’est au débat stratégique qu’il met ensuite toute son énergie et son talent.
Et naturellement, la Revue Défense Nationale ne cessera d’être un vecteur privilégié de diffusion de ses écrits et de ses réflexions sur notre politique de défense, la guerre et la stratégie.
Le regroupement de ses articles dans la RDN en un seul Cahier constitue ainsi non seulement un hommage à ce stratège exceptionnel, mais aussi une inspiration pour nos aviateurs et tous ceux qui s’intéressent à l’arme aérienne, mais aussi, au-delà, aux nouveaux enjeux liés à l’action dans les milieux aérien et spatial. » Général Philippe Lavigne
Armée de l'air et de l'Espace - CESA
Avec le soutien de Dassault Aviation, Safran Martin-Baker et Airbus.
« Sans que les fonctions qu’il avait exercées au cours de sa carrière aient fait de lui un expert de la guerre chimique, il se trouva que les armes chimiques et leur interdiction furent constamment à l’ordre du jour dans les années 1980 et 1990, lesquelles virent la préparation de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques de 1993, puis les atermoiements qui suivirent pour l’obtention des signatures, enfin le succès de cette convention, non démenti depuis lors. Mon père rendit compte des vicissitudes des négociations non seulement dans Ouest-France, mais aussi dans des contributions plus substantielles à plusieurs revues, comme Perspectives et surtout Défense nationale. Les textes ici recueillis restituent parfaitement l’état des discussions du moment sur le désarmement chimique. »
Antoine Compagnon
* * *
« Ce cahier n’est donc pas uniquement un hommage nostalgique au général Compagnon mais aussi une contribution sur un sujet redevenu d’actualité, en particulier avec l’emploi avéré de gaz toxiques en Syrie depuis le début de la guerre en 2011 ou au risque d’attentats terroristes utilisant des produits toxiques. Face à la résurgence d’une menace réelle, létale et ascogène, il importe plus que jamais de réfléchir aux enjeux que constitue une telle menace. Les articles réunis ici contribueront à cette réflexion. »
Jérôme Pellistrandi
Cahier - mars 2017 - 96 pages
« Le rédacteur en chef qui est le représentant des lecteurs auprès des auteurs et du conseil d’administration doit chercher comment sortir de la rigueur des temps convenus pour garantir cette légèreté sereine, cette rubrique ouverte aux lecteurs et cette nécessaire audace des idées pour illustrer les soubresauts du monde et aider à tracer la voie stratégique originale de la France. La pertinence de la Revue et sa pérennité dépendent aussi de cet effort-là. »
« Cela fut la chronique du Vieil, ce spectateur avisé et bourru des questions militaires et puis celle du Cadet qui vint l’accompagner et offrir au lecteur ces regards acérés et parfois décalés. Enfin l’Épine, vint remplacer à son tour le Vieil et s’acquitter de cette tâche du divertissement. À eux trois, ils délivrèrent ces leçons d’impertinence maîtrisée, en un mot le recul nécessaire pour libérer la réflexion stratégique, trop souvent à l’étroit entre un académisme fastidieux et un conformisme prudent. »
« Récapituler celles du Cadet, c’est évoquer un moment riche de la culture éditoriale de la RDN et souligner le caractère précurseur de la pensée de son auteur comme le poids de la culture historique et politique nécessaire pour alimenter toute forme de réflexion sur le temps stratégique que nous vivons. Ces billets contribuèrent au débat autour de ce que d’aucuns nomment une crise du sens. »
Contre-amiral Jean Dufourcq, ancien rédacteur en chef de la RDN (2009-2014)
Cahier numérique - Automne 2016 - 60 pages
En juin 2009, nous éditions un hors-série rassemblant l’ensemble des articles du général Claude Le Borgne publiés dans la revue depuis 1971 (hormis les nombreuses recensions d’ouvrages) : le général venait d’être honoré d’un prix d’honneur de la revue Défense nationale & Sécurité collective (l’ancien nom de la RDN jusqu’en janvier 2010). Aujourd’hui, cette nouvelle édition est augmentée des sept articles écrits depuis 2009. Le Cahier dans son ensemble a également été revu et adapté aux format et maquette actuels.
* * *
« Certaines autorités intellectuelles estiment que si le XIXe et le XXe siècle ont été ceux des diplomates, le XXIe pourrait bien être celui des soldats puisque, les relations entre États ayant été apaisées, la guerre est venue se placer au cœur des nations, là où le soldat endosse un rôle central, directement politique. Il faut donc que les militaires soient entendus ; et pour être entendus, il faut qu’ils s’expriment et qu’ils aient, du haut de leur expérience et de leur intelligence, quelque chose à dire. Mon général Le Borgne, vous aviez quelque chose à dire et vous l’avez dit. »
Général Vincent Desportes
Cahier numérique - Printemps 2015 - 332 pages
Cahier numérique - DEMS-IHEDN-RDN - Printemps 2013 - 178 pages
Cahier papier - RDN-Economica - Décembre 2010 - 292 pages
Les conflits actuels au Moyen-Orient et en Ukraine ont été le théâtre du déploiement de nouvelles sciences de la guerre, qui s’affranchissent et remettent en question la manière dont les conflits armés sont menés et pensés. La compréhension classique de la responsabilité dans la conduite des conflits armés et le droit de la guerre semblent dépassés. Comment alors repenser l’éthique et le droit de la guerre ?
Intervenants :
– Le général Jérôme Pellistrandi : saint-cyrien, diplômé de l’École de Guerre et docteur en histoire. Il est le rédacteur en chef de la Revue Défense Nationale depuis 2014.
– Sébastien Laurent : professeur des Universités à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. A récemment publié : État secret, État clandestin : essai sur la transparence démocratique, Gallimard, Nrf-essais, 2024 et Le Renseignement, Paris, PUF, 2024.
– Laure de Rochegonde : directrice du Centre géopolitique des technologies de l’IFRI, enseignante de l’éthique de la guerre à Sciences Po Paris et à l’Université Paris II Panthéon-Assas.
Étudiant
– Denis Langlois
Débat animé par Anne-Bénédicte Hoffner Maujean.
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...