Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • e-Recensions
  • Mourir pour Sarajevo ?

e-Recensions

Mourir pour Sarajevo ?

Maya Kandel, "Mourir pour Sarajevo ? " CNRS Éditions, 2013, 383 pages
<em>Mourir pour Sarajevo ?</em>

L’allusion à Dantzig est accrocheuse mais en fait les situations ne sont guère comparables et il vaut mieux se référer au sous-titre (Les États-Unis et l’éclatement de la Yougoslavie). Le lecteur est en effet plus invité à arpenter jour après jour les couloirs du Congrès que les rues de la capitale bosniaque et à fréquenter Dole et McCain plus que Karadzic ou Izetbegovic.

Il est vrai que les parties en cause ont suscité, outre-Atlantique, l’apparition de « lobbies ethniques » parmi lesquels les Croates sont les plus nombreux et les mieux implantés. Les Serbes, fidèles à leur image, véhiculent « une tradition héroïque, un patriotisme intransigeant, un nationalisme agressif ». Peut-on dire qu’ils furent dans cette affaire les plus violents et les plus maladroits ? Le problème bosniaque est un grand souci pour le président Clinton, même s’il parvient in extremis « après quarante mois d’hésitation » à reprendre les rênes et à conclure élégamment à Dayton, et même si, selon l’auteur, les dispositions imaginées sur une lointaine base de l’Ohio sont loin d’assurer définitivement un avenir radieux dans la région. Les préoccupations de politique intérieure américaine ont dominé : les parlementaires tiennent les cordons de la bourse ; les journalistes s’en donnent à cœur joie ; les sondages affluent tandis que les maîtres du Pentagone sont peu soucieux de risquer la vie de soldats américains après les déboires vietnamiens et les horreurs somaliennes. En tout cas, les camps de concentration évoquant le sort des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et les massacres de Srebrenica rendaient la situation intenable et l’intervention extérieure indispensable. Notons en passant qu’il n’est guère question du rôle de la France : Chirac est rarement cité et le général Morillon tient peu de place.

Au-delà de Sarajevo, relevons l’évolution historique qui, après la fin de la guerre froide, a fait que les Balkans, longtemps siège d’une « succession de fractures religieuses et culturelles » (bien loin d’être apaisées), ont perdu désormais de leur importance stratégique et ont été en quelque sorte « rétrogradés » dans l’échelle des zones chaudes de la planète. Il y a cent ans, Sarajevo fut un moment le centre du monde et le point de départ d’une immense crise. Aujourd’hui, les points névralgiques se situent plus à l’Est et Maya Kandel en apporte elle-même la preuve en signant un article dans un numéro récent de notre revue consacré au « pivotement » vers l’Asie-Pacifique. De nouveaux Déat vont se demander s’il convient plutôt désormais de mourir pour Taipeh ou Pyongyang.

Pierre MorisotDate de publication : 11 septembre 2013    

Partager...

  • Retour à la liste

Été 2025
n° 882

L’Afrique face aux mutations stratégiques

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

30-07-2025

Nominations militaires du 30 juillet 2025

25-07-2025

Renseignement : Premier vol Archange

24-07-2025

La DGA annonce le premier vol de l’hélicoptère Guépard à Marignane

23-07-2025

Décès accidentel d’un militaire français engagé au sein des forces armées en Guyane

22-07-2025

Royaume-Uni : le pavillon se baisse pour la classe Trafalgar

15-07-2025

Mort de l’historien Jean-Pierre Azéma

14-07-2025

Publication de la Revue nationale stratégique 2025

09-07-2025

Voyage d’État du président Emmanuel Macron au Royaume-Uni

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.