« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le soleil brillera » Armita Garavand.
La mort de Masha Amini en 2022, d’Armita Garavand en 2023 et l’arrestation de Ahou Daryaei, étudiante de Téhéran en novembre 2024, toutes trois réprimées par la police des mœurs iranienne pour « port de vêtements inappropriés », deviennent symboles de lutte pour le droit des femmes en Iran et plus généralement contre le joug imposé par le régime des Mollahs. Ces contestations immédiatement jugulées laissent toutefois entrevoir la montée de l’opposition auprès d’une certaine jeunesse iranienne, qui peine à éclore. Mais quelle place pour la contestation populaire dans un pays où la répression et la torture règnent en maître, où l’imprégnation des Pasdaran se vérifie à toutes les échelles du pouvoir, militaire, policier, économique ? Comment le pays des intellectuels, des poètes et des muses a-t-il sombré dans l’hyper violence ? Peut-on espérer une issue, une force d’opposition suffisamment robuste et généreusement soutenue pour renverser le régime en place ?
Emmanuel Razavi, spécialiste du Moyen-Orient et notamment des filières liées à l’islamisme, nous livre un nouvel ouvrage brûlant d’actualité. Fort de sa connaissance de la culture et de l’identité unique de l’Iran dont il est originaire, mais également grâce aux témoignages de sources diverses dont certaines au plus proche du pouvoir, ce reporter nous emmène découvrir la face cachée des Mollahs en retraçant leur avènement et les dessous du régime islamique iranien depuis 1979. On y découvre les pratiques criminelles et mafieuses des hauts dignitaires, du financement d’organisations terroristes aux circuits de blanchiment d’argent, corrélés au narcotrafic.
Dans cette enquête journalistique sérieuse, approfondie et bien documentée, l’auteur nous livre une piste de réflexion sur la sortie du régime à travers ses échanges avec différentes figures ou mouvements d’opposition – le prince Reza Pahlavi, des responsables et combattants kurdes, ou encore des victimes du pouvoir en place. L’ouvrage nous questionne par ailleurs sur le rôle de l’Iran, père et banquier du Hezbollah et du Hamas, dans le conflit israélo-palestinien.
Un livre très intéressant sur cet acteur important de la géopolitique aujourd’hui, « mi-nazi mi-Corleone ». ♦