
C’est un recueil d’illustrations de grande qualité que nous offre Max Moulin dans ce très bel album qui retrace à grands traits les principales étapes de sa carrière dans la Marine nationale. Comme il le rappelle dans son ouvrage, « la Marine mène à tout, y compris à l’art pictural ».
L’ambition de l’auteur est de témoigner d’impressions vécues au travers de son art, dans une ambiance que les marins trouveront familière et qui permettra aussi aux
« terriens » de découvrir d’une certaine façon « ceux qui vont sur la mer », selon le mot de Platon.
Ses aquarelles représentant des bâtiments en mer par mauvais temps sont remarquables, tant il est difficile de rendre compte avec autant de réalisme du mouvement des navires en phase avec l’état de la mer. Peu de peintres en sont capables.
Max Moulin a illustré d’innombrables articles et ouvrages. Aucun sujet n’a rebuté son esprit ouvert et bienveillant, un rien décalé parfois comme il sied aux artistes. Beaucoup d’auteurs (dont je fais partie) l’ont aussi sollicité pour illustrer des sujets bien trop austères pour être accessibles sans le truchement de ses illustrations humoristiques au subtil philtre pédagogique.
Par son talent singulier d’illustrateur et pour notre plus grand plaisir, Max Moulin nous fait profiter de son regard curieux, précis et toujours bienveillant sur tous les aspects de la vie maritime. Il contribue ainsi à la mémoire collective de tous les amoureux de la mer. ♦