Union française - Le terrorisme gagne de nouvelles zones en Algérie - Mesures gouvernementales dans le domaine militaire et administratif - Au Maroc, la situation est stationnaire - Conclusion des conversations ranco-tunisiennes - Violente agitation au Cameroun - La situation reste confuse au Vietnam
Alors que les conventions franco-tunisiennes sont sur le point d’être signées, qu’au Maroc la situation est stationnaire dans l’attente des réformes présentées par le Résident général, la multiplication des incidents en Algérie et l’extension du terrorisme à de nouveaux secteurs revêtent un caractère de plus en plus inquiétant.
Algérie
Ce sont toujours dans le massif de l’Aurès et dans les montagnes kabyles qu’accrochages et embuscades ont été les plus nombreux au cours du mois de mai. Mais on a constaté dans le Constantinois en général, dans le département d’Alger, et même dans celui d’Oran, une éruption d’actes de terrorisme d’importance variable, allant de la destruction de vignobles à l’attentat, en passant par le sabotage des lignes télégraphiques et des routes. L’état d’urgence a dû être décrété en conséquence dans de nouvelles zones comprenant l’arrondissement de Tizi-Ouzou (département d’Alger), les communes mixtes de Marnia et de Sebdou (département d’Oran), les communes mixtes de Biskra et El Oued (département de Constantine et territoire du Sud), et le département de Constantine.
Le Gouvernement, en présence d’une telle situation, a décidé de renforcer les troupes du maintien de l’ordre en Algérie. Dix bataillons d’infanterie, un régiment de reconnaissance, huit escadrons de gendarmerie mobile et huit cents gendarmes sont en cours de transfert. D’autre part la relève des unités de tirailleurs déjà sur place sera opérée par des. unités en provenance d’Allemagne ; de nouveaux cadres seront affectés aux unités algériennes par appel des disponibles d’Algérie, rappel à l’activité d’officiers spécialistes des questions musulmanes, et affectation d’officiers d’active parlant l’arabe, prélevés dans les unités de la métropole ; enfin des unités navales et des détachements de fusiliers marins seront envoyés sur la côte du Constantinois.
Il reste 74 % de l'article à lire
Plan de l'article






