Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 169 Mai 1959
  • La faillite de la stratégie atomique

La faillite de la stratégie atomique

Jean Némo, « La faillite de la stratégie atomique  » Revue n° 169 Mai 1959 - p. 945-946
Auteur(s) de l'ouvrage : Ferdinand Otto Miksche Éditions « Le livre contemporain », 1958 ; 283 pages

Ce livre demande à être lu attentivement, pour plusieurs raisons. La première est l’intérêt même du sujet ; la deuxième est l’abondance des questions traitées par l’auteur, et qui vont des considérations de haute politique à des observations techniques sur les armements ; la troisième enfin, qui est en partie une conséquence de la deuxième, est le manque d’unité de l’ouvrage, qui n’est pas suffisamment « centré » sur son objet principal, et qui demande par suite au lecteur un effort d’adaptation aux différents sujets traités.

L’idée principale est que la stratégie atomique de l’Otan, reposant sur une croyance exagérée dans la valeur propre de la technique, est infiniment trop rigide pour s’adapter aux formes réelles de la menace provenant du bloc communiste. En faisant reposer sa défense sur les représailles atomiques – idée acceptable lorsque les Soviets ne disposaient pas de l’armement nucléaire – l’Otan se prive des moyens de s’opposer, autrement que par le spectre de la catastrophe universelle, aux attaques souples dont elle est l’objet. Elle devient ainsi « un pacte de suicide ». Le suicide ne peut être une solution constructive. Aussi l’auteur exprime-t-il l’idée que « nous succomberons à la paralysie atomique » si nous n’avons pas l’esprit, le courage et la force « de revenir en arrière afin de retrouver le sentier perdu ». Ce sentier est celui des armements traditionnels, suffisamment développés pour que le fameux « bouclier européen » soit autre chose qu’un mot. Il est paradoxal, pense l’auteur, que les Alliés, disposant au total d’hommes plus nombreux et d’un potentiel matériel plus puissant, ne puissent opposer aux Soviets que quelques divisions, alors qu’ils pourraient aisément contrebalancer la force classique de leurs adversaires éventuels. L’armement atomique est une sorte de « ligne Maginot » de style moderne, aussi rigide que celle-ci, aussi incomplète aussi, puisque la défense européenne peut être, et est en fait, facilement tournée par l’Afrique du Nord, plate-forme d’où l’action anti-occidentale peut aisément s’étendre à l’Afrique noire et à l’Atlantique.

Ce résumé de l’idée principale de l’auteur donne une idée insuffisante des différents problèmes que celui-ci aborde ; ces problèmes se rattachent plus ou moins directement à cette idée. Il est dommage que le lien ne soit pas plus clairement exprimé. L’argumentation – à laquelle il semble difficile de ne pas souscrire – manque cependant, dans son exposé, de l’unité qui lui aurait donné encore plus de force.

Ferdinand Otto Miksche est un penseur et un écrivain militaire assez connu pour que les opinions qu’il exprime, même si l’on regrette qu’il le fasse d’une façon un peu décousue, soient prises en considération. Ses précédents ouvrages ont montré sa perspicacité et la justesse de ses vues. Celui-ci, même s’il n’avait pas été précédé de plusieurs autres, s’imposerait.

Un livre sur lequel il est bon de réfléchir, et dans lequel il est urgent de prendre des idées, pour passer au plus vite à des réalisations. ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Mai 2025
n° 880

Océans, des défis pour la France

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

05-05-2025

La DGA présente son bilan d’activités 2024

30-04-2025

Camerone – 1863

29-04-2025

La Marine nationale teste en pleine mer un drone offensif sur une cible réelle

29-04-2025

Lancement réussi du 4e Vega C – Succès de la mise en orbite de Biomass

28-04-2025

Signature du contrat Rafale Marine pour l’Inde

22-04-2025

Disparition d'Odile de Vasselot

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.