Aéronautique - Les conséquences économiques et sociales du transport aérien en Europe occidentale - Les exportations aéronautiques françaises en 1960 - Le premier vol du Caravelle équipé de réacteurs General Electric
La Communauté économique européenne (CEE), la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) et l’Euratom ont organisé à Bruxelles, en décembre dernier, des réunions sur le thème « Progrès technique et Marché commun, Perspectives économiques et sociales de l’application des nouvelles techniques ».
À l’occasion de ces réunions, les Communautés avaient demandé à M. J. Mercier, directeur de l’Institut du transport aérien (ITA) et professeur de Transports à l’Institut d’études politiques de l’Université de Paris, d’être le rapporteur des questions de transport aérien. C’est sous l’angle des « conséquences économiques et sociales du Transport aérien et de ses progrès techniques en Europe occidentale » que M. Mercier établit son rapport, important document de 80 pages, que vient de publier l’ITA.
Après avoir souligné le caractère généralement international du transport aérien, M. Mercier fit remarquer le rôle limité de ce type de transport en Europe, par rapport à d’autres contrées. Mais il souligna sa croissance extrêmement rapide et l’évolution de sa « réalité sociale ».
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article