Outre-mer - Activité des organismes de l'Union africaine et malgache (UAM) - L'Office de coopération radiophonique (Ocora)
L’UAM a été le théâtre d’une activité diplomatique interne intense dans le cadre des recommandations adoptées lors de la conférence des chefs d’État et de Gouvernement de Libreville. De nombreuses réunions ont été tenues par ses organismes ou par des comités d’experts.
Les experts africains et malgaches de l’OAMCE [NDLR 2025 : Organisation africaine et malgache de coopération économique ?] se sont réunis à Paris le 5 novembre pour étudier les modalités de la réalisation d’un marché commun des États de l’UAM. Leurs travaux se sont déroulés avec le concours de techniciens des ministères français de la Coopération et des Finances, de la Communauté économique européenne (CEE), de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ainsi que d’Israël dont la présence a été commentée en ces termes : « Nous avons à l’OAMCE des États qui sont à majorité musulmane. Cette présence d’experts israéliens ne nous engage pas. Nous ne faisons pas de politique. Nous parlons de problèmes économiques. » La principale question étudiée a été celle de l’harmonisation des législations et réglementations douanières.
Les ministres des Affaires étrangères, des Finances et de la Fonction publique des États de l’UAM se sont réunis à Dakar le 8 novembre pour arrêter le budget pour l’année 1963 (284 millions CFA), définir le statut des fonctionnaires de l’UAM et établir un organigramme des institutions de celle-ci.
Il reste 85 % de l'article à lire
Plan de l'article