Aéronautique - Reprise des vols du Balzac et premier vol du Mirage III V - Décisions du Gouvernement britannique sur l'avenir de l'industrie aéronautique anglaise
Le Balzac, avion expérimental à décollage vertical construit par la GAM Dassault, qui fut gravement endommagé au cours d’un accident le 10 janvier 1964, a volé à nouveau le 2 février 1965. Cette maquette, à l’échelle 1/2 du Mirage III-V, a permis, au cours de 125 vols, de pousser très loin l’expérimentation de la formule à sustentation et propulsion séparées choisie par la France. Les derniers essais avaient pour but de vérifier la solution mise au point par les ingénieurs de la firme Dassault pour limiter l’effet thermique sur le sol entre la mise en route des réacteurs et le décollage. L’enquête ayant conclu que l’accident survenu en janvier 1964 ne mettait pas en cause la formule de cet appareil, les études et la construction du Mirage III-V furent poursuivies conjointement par la GAMD et Sud-Aviation, et le 22 février, le Mirage III-V-01 prenait l’air à Melun-Villaroche pour effectuer son premier vol stationnaire.
Le Mirage III-V pèse 12 tonnes ; il est équipé pour la sustentation de huit réacteurs Rolls-Royce RB162-1 d’une poussée unitaire de 1 960 kg et pour la propulsion d’un réacteur Snecma TF-104, d’une poussée de 6,3 t avec réchauffe, qui sera prochainement remplacé par un TF-106 de 7,7 t de poussée avec réchauffe. Ultérieurement le Mirage III-V doit recevoir huit réacteurs RB162-31 d’une poussée unitaire de 2 450 kg et un réacteur TF-306 donnant une poussée de 8,5 t avec réchauffe. Le Mirage III-V, dont le poids au décollage pourra atteindre une quinzaine de tonnes, sera alors le premier avion supersonique à décollage vertical.
Grâce à cet avion, la France possède une avance très nette dans une formule qui suscite un intérêt de plus en plus vif, notamment de la part des Américains et des Allemands qui veulent construire ensemble un appareil à décollage vertical à sustentation et à propulsion séparées.
Il reste 83 % de l'article à lire
Plan de l'article