Aéronautique - Reprise des vols du Breguet 941 - Premier vol supersonique du F-111 - L'avion de transport lourd C-5A et la politique de transport aérien militaire des États-Unis
On se souvient qu’en juin 1964 la Société Louis Breguet avait entrepris aux États-Unis, en coopération avec la firme américaine McDonnell, une brillante tournée de démonstration du Breguet 941-01, avion prototype à décollage et atterrissage courts.
L’appareil fut accidenté, le 8 juillet 1964, à la suite de l’inexplicable fausse manœuvre d’un participant à une démonstration. Les dommages consécutifs à l’atterrissage très dur qui avait suivi le passage en revers des hélices vers cinq ou six mètres du sol ont été réparés conformément aux plans et calendriers prévus, grâce à une excellente coopération entre les équipes de McDonnell et de Breguet et l’appareil pouvait reprendre ses vols le 25 février 1965 à Saint-Louis.
Avant son retour, prévu en France vers la mi-avril, un important complément de présentation a débuté le 8 mars. Des évaluations très poussées ont été effectuées à Fort-Rucker (Alabama) et à Fort-Benning (Géorgie), centres d’essais de l’Aviation de l’armée de terre américaine, et à Langley, base du Tactical Air Command de l’US Air Force (USAF). Un nombre important d’officiers supérieurs et de pilotes américains ont participé à ces vols et ont déclaré avoir été très impressionnés par les possibilités et les performances de l’appareil tant sur le plan technique que sur le plan opérationnel.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article