Militaire - Au Vietnam - Le Livre blanc britannique sur la Défense - La République fédérale allemande et le Traité de non-dissémination des armes nucléaires - Les rapports entre les États-Unis et la Turquie
Au Vietnam
Depuis la fin de la trêve du Têt la guerre s’intensifie au Vietnam. Devant l’attitude et les exigences des dirigeants nord-vietnamiens, les États-Unis augmentent leur pression militaire pour contraindre Hanoï à négocier. Un récent sondage d’opinion évalue à 67 % des personnes interrogées celles qui estiment nécessaire de « faire mal » à l’adversaire pour l’amener à une table de conférence. Le président Johnson partage cette opinion.
En conséquence, le Pentagone se proposerait d’accroître les attaques contre les sites de missiles sol-air, d’intensifier les bombardements des installations industrielles et le minage des cours d’eau. Le Haut Commandement américain envisagerait également d’obtenir du président Johnson l’autorisation d’attaquer les convois ennemis dans les agglomérations urbaines, où ils restent immobilisés de jour, mettant ainsi à profit les restrictions qui affectent les bombardements américains au Nord Vietnam.
Il reste 90 % de l'article à lire