Outre-mer - Mauritanie : les perspectives de développement économique - Le Cameroun et la crise au Nigeria - Haute-Volta : plein succès d'une opération de pluie artificielle
Mauritanie : les perspectives de développement économique
S’il est un pays du continent africain où les obstacles au progrès économique paraissaient les plus sérieux, il y a encore peu de temps, c’est bien la Mauritanie. Deux fois plus étendue que la France, elle comporte une vaste zone désertique et la qualité de son sol est, dans l’ensemble, assez médiocre. Elle possède une façade maritime de 600 km, mais sa côte est peu hospitalière. On comprend, dès lors, la faiblesse numérique de sa population qui ne compte guère plus de 1100 000 habitants, dont les 4/5 sont nomades et dont les modes de vie restés profondément traditionnels, voire archaïques, paraissaient hier encore à l’opposé des conditions que requiert une économie moderne. Les seules productions donnant lieu à exportation étaient la gomme arabique et l’élevage. Les autres ressources du pays (mil, dattes, pêche) ne permettaient même pas la satisfaction minimum des besoins de la consommation intérieure.
Or, les prospections systématiques entreprises dès l’ère coloniale ont révélé l’existence d’importantes et riches ressources minières et, dès la fin du dernier conflit mondial, l’intérêt de leur mise en exploitation retient l’attention de plusieurs sociétés étrangères. Depuis l’accession à l’indépendance en 1960, les responsables mauritaniens se sont employés résolument à organiser sur des bases rationnelles l’ensemble du potentiel économique du pays, non seulement dans le domaine minier mais aussi dans le secteur rural et celui de la pêche maritime. Pour mener à bien une telle entreprise, les seuls moyens nationaux ne pouvaient évidemment suffire et c’est pourquoi il a dû être fait appel à de nombreux concours étrangers.
Il reste 93 % de l'article à lire