Militaire - Création d'une nouvelle division française ; matériels nouveaux - Au Vietnam - Allemagne fédérale : la Bundeswehr et les réductions budgétaires - Belgique : achat de chars Léopard - L'accord panaméo-américain - Les forces nucléaires cubaines
Création d’une nouvelle division française ; matériels nouveaux
Notre dispositif de manœuvre était basé jusqu’ici sur 4 divisions du type 1959. La création, à partir du 1er septembre 1967, d’une nouvelle division – qui prend l’appellation de 4e Division – va permettre de porter nos forces de manœuvre à 5 divisions mécanisées. Cette décision est l’aboutissement de deux efforts : l’un concerne la mise au point et la construction de matériels nouveaux, l’autre la réarticulation des grandes unités et des corps de troupe en vue d’en accroître l’efficacité sans en augmenter les effectifs.
Matériels nouveaux. – Le char AMX-30, dont les expérimentations sont terminées, est désormais fabriqué en série et livré aux unités. Les deux premiers escadrons ont été présentés au public à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet 1967. Le remplacement des chars Patton par des AMX-30 s’échelonnera sur plusieurs années, en fonction des crédits et des cadences de fabrication.
Il reste 93 % de l'article à lire