Militaire - Le nouveau statut des Troupes de Marine - États-Unis : réorganisation des réserves - Les problèmes de défense en Allemagne fédérale (RFA) - La dévaluation de la Livre et la défense britannique - L'évacuation d'Aden - Les forces armées belges
Le nouveau statut des troupes de Marine
Depuis le début de 1966, une série de mesures législatives et réglementaires ont pratiquement mis fin à l’autonomie administrative des troupes de Marine, tout en maintenant leur originalité, leur mission spécifique et leurs traditions.
La loi, qui vient d’être adoptée par le Parlement et dont l’entrée en vigueur date du 1er janvier 1968, établit leur situation au sein de l’Armée de terre, en réaffirmant leur vocation particulière. Elle remplace le statut institué par la loi du 7 juillet 1900 portant organisation des troupes coloniales : les troupes de Marine reçoivent le statut d’une arme et elles constituent une arme unique dans laquelle sont intégrés les officiers, sous-officiers et hommes du rang de l’infanterie de Marine, de l’artillerie de Marine et du cadre des télégraphistes.
Il reste 92 % de l'article à lire