Institutions internationales - L'ONU et le Moyen-Orient - « La Paix mondiale restera fragile »… - Relance européenne - Réalisations européennes
Les développements de la campagne électorale américaine, l’annonce de l’arrêt des bombardements du Nord-Vietnam, l’officialisation de l’élimination du Président Liu Shao-Shi et de la réunion, dans quelques mois, du 9e Congrès du Parti communiste chinois ont, à des titres divers, retenu l’attention au cours des dernières semaines. Et, une fois encore, les institutions internationales ont œuvré loin des feux de l’actualité. Pourtant les travaux de plusieurs d’entre elles s’insèrent directement dans cette actualité, qu’ils contribuent à façonner. L’Assemblée générale des Nations unies a poursuivi ses discussions, cependant que le Conseil de Sécurité devait faire face à une aggravation de la situation au Moyen-Orient. Tandis que les experts continuaient à préparer les dossiers des prochains grands débats européens, le gouvernement français se préparait à soumettre à ses partenaires un projet de « relance » européenne, et l’Union de l’Europe occidentale abordait, une nouvelle fois, le problème des rapports entre les « Six » et la Grande-Bretagne.
L’ONU et le Moyen-Orient
Faute de pouvoir rétablir la paix au Moyen-Orient, l’ONU doit se contenter de faire face aux explosions qui, sur un rythme inquiétant, secouent cette partie du monde.
Il reste 93 % de l'article à lire