Institutions internationales - La crise de l'Union de l'Europe occidentale (UEO) - « Relance » atlantique ? - Efforts et espoirs européens - L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'inflation - La première conférence de la francophonie
La visite en Europe du Président Nixon et les conséquences psychologiques et politiques qu’elle peut avoir dans le domaine des relations internationales, la crise provoquée par ceux qui ont voulu utiliser l’Union de l’Europe occidentale (UEO) pour « forcer la main » au gouvernement français, la publication d’un nouveau mémorandum de la Commission de la Communauté économique européenne (CEE), tels sont, en ce qui concerne les institutions internationales, les faits majeurs des dernières semaines. Ils ont eu un caractère spectaculaire.
Certes, ils ne peuvent pour autant inciter à négliger les difficultés auxquelles se heurte la Conférence de Paris sur le Vietnam, ou l’opposition de M. Ceaucescu aux prétentions émises par le maréchal Yakoubowski et M. Kouznetsov lors de leur voyage à Bucarest, ou l’aggravation des rapports sino-soviétiques, etc. Mais, alors que, souvent, l’activité des institutions internationales se trouve éclipsée par l’activité des gouvernements, au long des dernières semaines, les institutions internationales se sont trouvées portées au premier rang de l’actualité – même si, à propos du Moyen-Orient, les Nations unies n’ont pu, une nouvelle fois, qu’enregistrer des explosions de violence.
La crise de l’UEO
Il reste 94 % de l'article à lire