Militaire - États-Unis : premiers pas vers une armée de métier ? - URSS : actions en vue du désarmement - Bloc oriental : aide militaire au Tiers-Monde en 1968 - Yougoslavie : congrès de la Ligue des communistes - Grèce budget de défense pour 1969 - Moyen-Orient : coordination militaire interarabe
États-Unis : Premiers pas vers une armée de métier ?
Pendant sa campagne électorale et depuis son arrivée à la Maison-Blanche, le président Nixon a indiqué son désir de supprimer la conscription dès que possible et de recourir au volontariat pour l’entretien des forces armées. La difficulté centrale du problème de la conscription aux États-Unis réside dans le fait que les ressources en hommes dépassent largement les besoins. Le système actuel caractérisé par l’inégale intervention dans la désignation des conscrits et l’incertitude de l’âge d’appel sous les drapeaux n’apporte qu’une solution très imparfaite à ce dilemme.
L’adoption d’un service militaire uniquement basé sur le volontariat aurait pour résultat de supprimer ces inconvénients. Dans l’esprit de M. Nixon, cette mesure devrait intervenir dès que possible après la conclusion du conflit vietnamien. En attendant, des aménagements seraient apportés à la réglementation régissant la conscription et, de plus, une réforme radicale du système des soldes devrait permettre d’attirer un plus grand nombre de jeunes gens. On considère que l’effectif total des forces armées ne peut descendre au-dessous de 2,5 millions d’hommes pour qu’elles conservent un niveau d’efficacité suffisant. C’est donc en fonction de cet ordre de grandeur que sera étudié le projet d’armée de métier. Les travaux nécessaires ont d’ores et déjà été entrepris au niveau de la présidence et à celui de la défense. On peut craindre cependant que la suppression de la conscription n’amène des difficultés sérieuses en matière d’effectifs si des mesures ne sont pas prises pour rendre compétitive la carrière militaire par rapport aux perspectives offertes par le secteur civil. C’est pourquoi, outre l’amélioration d’avantages tels que le logement et la possibilité d’études, il est envisagé d’adopter un nouveau système de solde aligné sur les principes d’établissement et les barèmes des traitements et salaires civils.
Il reste 87 % de l'article à lire