Défense dans le monde - États-Unis : le projet de budget de défense pour l'exercice 1971-1972 - République fédérale d'Allemagne : projet de réduction de la durée du service militaire - Grande-Bretagne : l'aide militaire au Tiers-Monde
Rompant avec la tradition républicaine d’équilibre budgétaire, M. Nixon a transmis au Congrès, le 29 janvier, un projet de budget fédéral largement déficitaire pour l’exercice 1971-1972 (période du 1er juillet 1971 au 30 juin 1972). Le Président vise ainsi à relancer l’économie américaine qui connaît une période de stagnation résultant du « passage simultané d’une économie de guerre à une économie de paix d’une part, et d’un taux élevé d’inflation à un taux plus bas d’autre part » (rapport économique présidentiel transmis le 1er février 1971 au Congrès). Le budget présidentiel sera un budget de plein-emploi dont l’idée, selon M. Nixon, ressemble à une prophétie qui se réaliserait d’elle-même : en opérant comme si le pays connaissait le plein-emploi, le gouvernement contribue à créer cette situation.
Les dépenses fédérales atteindront 229,2 milliards de dollars et les recettes 217,6 Md$ ce qui correspond à une impasse de 11,6 Md$. Aucun impôt nouveau n’est prévu et l’augmentation des rentrées résultera de la reprise espérée de l’expansion économique. Par comparaison, le projet de budget précédent avait prévu des dépenses de 200,8 Md pour des recettes de 202,1 Md$ soit un excédent de 1,3 Md$ ; il s’est, en fait, soldé par un déficit estimé actuellement à 18,6 Md$.
En valeur absolue, le Département de la Défense demeure le mieux doté. Les crédits demandés à son intention pour l’année budgétaire 1971-1972 s’élèvent à 77,5 Md$ contre 73,6 Md$ dans le projet de l’exercice précédent. On notera que cette somme dépasse de 1,1 Md$ la dernière estimation des dépenses militaires pour l’année en cours, estimation qui est elle-même supérieure de plus de trois milliards aux prévisions initiales du président Nixon en janvier 1970.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article