Maritime - Dans la Marine française : réorganisation du commandement en deuxième région maritime - Armement pour essais du Colbert- Situation de la flotte marchande au 1er juillet 1972
Par analogie avec ce qui a été réalisé en 3e Région, la 2e Région maritime va être, à partir du 1er octobre prochain, progressivement réorganisée.
La 2e Région s’étend du Mont Saint-Michel à la frontière espagnole.
Actuellement le Préfet maritime (Prémar II) a des attributions administratives, judiciaires et opérationnelles. C’est ainsi qu’il est plus spécialement chargé des problèmes de logistique et d’infrastructure ainsi que de certaines attributions réglementaires concernant la police de la navigation. Sur le plan opérationnel, il est chargé de la surveillance côtière et de la mise en condition des forces affectées en temps de guerre à la défense du territoire relevant de sa juridiction. Au point de vue forces navales, il ne dispose que de quelques petites unités mises à la disposition de la région. L’Escadre de l’Atlantique (Alesclant) relève, en effet, pour emploi directement de l’État-major des armées et de l’État-major de la Marine pour le reste. Il dispose par contre de l’aviation de patrouille maritime stationnée dans la région.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article