Défense en France - Le Président de la République à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris - L'équipement des armées en 1973 - Les travaux du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM)
Dans le discours qu’il a prononcé à l’occasion du centenaire de la fondation de l’École libre des Sciences politiques, aujourd’hui Institut d’études politiques de Paris, le président de la République a défini les principes inspirant la politique générale de la France. Il en découle par voie de conséquence la confirmation de certains aspects de la politique de défense.
À partir des réalités contemporaines, M. Pompidou a exposé dans quel sens doit s’exercer l’action de la France et précisé les conditions pour y parvenir.
Analysant la situation de notre monde actuel « composé de deux systèmes : plusieurs empires avec un certain nombre de nationalités, petites ou moyennes dans les entre-deux », comme le prophétisait déjà en ces termes Charles Maurras en 1910, le Président y trouve des raisons d’inquiétude. « Bien sûr tous les peuples ne souhaitent que la paix… Mais voilà que les États se trouvent constamment confrontés dans leurs intérêts économiques, territoriaux, idéologiques. Les forts cèdent à la volonté de puissance, les faibles à la peur ou à l’imprudence. L’histoire leur enseigne la haine ou la méfiance vis-à-vis de leurs voisins : la géographie les incite à la conquête ou à la capitulation : l’idéologie, le racisme les guident aux affrontements … »
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article