Défense dans le monde - Otan : la session ministérielle du Conseil atlantique - Grande-Bretagne : préoccupation gouvernementale à propos de la défense du sud-est asiatique - République fédérale d'Allemagne : l'unité allemande et le quadripartisme après le traité fondamental
Le Conseil atlantique réuni à Bruxelles les 7 et 9 décembre a examiné les problèmes posés par la conciliation de la détente en Europe avec les impératifs de la défense commune. La session a été pour l’Alliance l’occasion de faire preuve d’une certaine fermeté et pour les États-Unis de réaffirmer leur engagement sur le théâtre européen.
Les débats sur la détente ont porté sur la nécessité d’une cohésion des pays membres dans les négociations en cours ou en perspective : relations avec la République démocratique allemande (RDA), CSCE (Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe), MBFR (Mutual and Balanced Force Reductions).
Compte tenu des progrès intervenus dans les rapports entre les deux Allemagne – le traité entre Bonn et Berlin-Est a été signé le 21 décembre 1972 – les ministres ont noté la possibilité pour leurs gouvernements respectifs d’établir avec la RDA des relations bilatérales. Ils ont cependant tenu à réaffirmer le soutien de l’Alliance à la politique de la République fédérale (RFA) visant à rendre au peuple allemand son unité par une libre autodétermination.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article