Défense en France - Le domaine militaire en région parisienne - L'aide militaire française au Nicaragua - Publication du deuxième volume du Livre blanc sur la Défense nationale
Dans le cadre de la politique nationale d’aménagement du territoire, les Armées poursuivent, depuis 1958, une politique domaniale marquée par un souci de regroupement fonctionnel et de décentralisation. Malgré l’apparente incompatibilité de ces deux préoccupations, il a été néanmoins possible de réduire de 1 200 hectares en douze ans le domaine militaire immobilier dans la région parisienne. Cette réduction ne saurait évidemment se prolonger à cette cadence sans compromettre les impératifs de la Défense Nationale, mais les efforts d’adaptation des implantations militaires se poursuivent sous la forme d’aliénation, d’échanges compensés ou d’acquisition.
Ce programme est dominé par trois opérations principales assorties de projets plus ponctuels.
La réforme du Service des poudres entraîne la libération des 130 hectares de la poudrerie de Sevran Livry (93) et le transfert à la Société nationale des poudres et explosifs (SNPE) des 83 ha du Centre d’études du Bouchet (91) et d’un immeuble pour la Direction générale, situé quai Henri IV à Paris.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article