Aéronautique - Les avions d'entraînement militaires à réaction - Vers une modernisation de la défense aérienne des États-Unis - L'US Air Force a tiré les enseignements de la perte des B-52au-dessus du Nord-Vietnam
Bien que l’on n’y trouve pas le caractère prestigieux attaché à la réalisation des matériels aériens les plus sophistiqués, le marché des avions d’entraînement militaire à réaction n’en constitue pas moins un objectif majeur pour l’industrie aéronautique. En effet, dans ce domaine particulier, l’analyse de la conjoncture permet d’envisager l’avenir avec le plus grand optimisme. C’est ainsi que les spécialistes s’accordent généralement à relever de très nombreuses conditions favorables à un développement assez spectaculaire.
1. Tout d’abord, au risque d’énoncer un truisme, il est évident que tant qu’existeront des avions pilotés – et en fait longtemps encore – la nécessité s’imposera d’entretenir des écoles de pilotage dotées d’avions d’entraînement.
2. Les critères de formation des pilotes d’avions de combat, désormais généralement admis, donnent une place essentielle, pour ne pas dire unique, au matériel à réaction qui a peu à peu remplacé l’avion à hélice même dans les disciplines de base. Dans le même ordre d’idée, la mise en service quasi généralisée d’appareils à réaction dans l’aviation de transport et de liaison implique la nécessité de faire subir aux équipages qui les mettent en œuvre une formation de base sur réacteur d’entraînement.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article