Défense dans le monde - États-Unis : choix d'une base pour le Trident- République fédérale d'Allemagne : problème des compensations en devises - Grèce : sécurité intérieure, l'agitation estudiantine - Amérique latine : la réunion du Conseil de sécurité
Le 16 février 1973, le Secrétaire américain à la Marine, John W. Warner, a annoncé que le futur sous-marin du système Trident serait basé sur la côte Nord-Ouest des États-Unis, à Bangor, près de Keyport, dans l’État de Washington. Ce choix, qui marque une étape importante dans le programme de mise sur pied du système de missiles balistiques lancés de sous-marins, ramène l’attention sur le rôle dévolu à cette composante des forces stratégiques américaines à la fin de la décennie.
C’est en 1969 qu’ont été entreprises les études d’un nouveau système d’armes Undersea Long Range Missile System (ULMS), rebaptisé Trident, et conçu autour d’un sous-marin à très large autonomie, lanceur de fusées à longue portée. La phase de mise au point engineering development du missile ULMS 1-C4 Trident a commencé à la fin de 1971 et devrait se terminer en 1974 avec le premier essai en vol. L’intégration de l’engin balistique au stade opérationnel sur le sous-marin Poseidon transformé serait fixée à décembre 1977 et sur le nouveau sous-marin ULMS-Trident à la fin de 1978 au plus tôt.
Quelque 1 100 millions de dollars ont déjà été consacrés à l’ensemble du projet. En raison des limitations imposées par la convention provisoire SALT I et du coût unitaire du sous-marin – actuellement estimé à plus d’un milliard de dollars avec les missiles – le programme initial de vingt-cinq submersibles a été réduit à dix.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article