Défense dans le monde - États-Unis : déclaration du secrétaire à la Défense - Grande-Bretagne : le remplacement des Polaris - Turquie : mutations dans les forces armées
Devant un auditoire de journalistes américains accrédités au Pentagone, M. Schlesinger a défendu, le 30 août 1973, avec une vigueur particulière le projet de budget des forces armées pour l’exercice 1973-1974. Traitant successivement de questions de détente et de défense, il a insisté sur l’absolue nécessité pour les États-Unis de ne pas relâcher leur effort militaire sous peine de compromettre gravement leur sécurité et celle du monde libre.
La détente, selon M. Schlesinger, voit actuellement ses perspectives affectées par les initiatives militaires de l’URSS compromettant la sécurité des États-Unis, l’avenir des négociations sur la limitation des armements stratégiques et les réductions de forces en Europe.
Les Soviétiques ne cessent en effet de valoriser leurs forces armées, a souligné le Secrétaire à la Défense ; leur budget militaire continue de croître d’environ 5 % par an et ils ont récemment expérimenté avec succès sur deux de leurs missiles des Têtes multiples indépendamment guidées (MIRV). Bien qu’il se soit montré moins pessimiste à ce sujet que lors de sa conférence de presse du 17 août 1973, M. Schlesinger estime que, vers la fin de la décennie, l’URSS pourrait avec ses têtes MIRV surclasser dangereusement les forces stratégiques américaines si les États-Unis ne prenaient dès maintenant les mesures appropriées.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article