Maritime - France : Escuadras 74 et exercices inter-escadres - Brésil : nouvelles frégates - États-Unis : entrée en service de la frégate nucléaire California - Grande-Bretagne : lancement de l'Arrow et commande d'un nouveau type d'escorteur - Italie : le Livre blanc sur la marine
L’exercice franco-espagnol Escuadras 74 s’est déroulé du 5 au 15 février 1974 entre Gibraltar et les Canaries. Il avait été préparé en commun par le vice-amiral d’escadre Commandant notre Escadre de l’Atlantique (Alesclant) et le vice-amiral Commandant général de la flotte espagnole (Comgeflot). Trois groupes occasionnels comprenant chacun des unités des deux Nations et, pour ce qui concerne les nôtres, des bâtiments appartenant aux escadres de l’Atlantique et de la Méditerranée, avaient été constitués à cette occasion. Dans une première phase de l’exercice, un de ces groupes commandé par Comgeflot s’est opposé aux deux autres. Dans une seconde phase c’est le groupe placé sous les ordres du vice-amiral Commandant l’escadre de la Méditerranée qui a manœuvré contre les deux autres. Escuadras 74 avait pour objectif l’entraînement tactique des unités participantes dans les domaines de la défense aérienne et de la lutte anti-surface et anti-sous-marine (ASM). Il a permis d’améliorer la coopération entre les deux marines tant au niveau des états-majors qu’à celui des unités.
À l’issue d’Escuadras 74, nos bâtiments ont effectué un exercice inter-escadres baptisé Ines Deux, avant de se séparer le 20 dans la soirée pour rallier leurs bases respectives où ils sont arrivés le 1er mars.
Les unités espagnoles suivantes ont participé à Escuadras 74 :
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article