Défense dans le monde - États-Unis : les SALT après le voyage à Moscou du Secrétaire d'État - Grande-Bretagne : orientation de la politique de défense du Gouvernement travailliste - Mer du Nord : défense des installations pétrolières - Grèce-Turquie : tension au sujet de Chypre et des eaux territoriales en mer Égée
Le récent voyage de M. Kissinger à Moscou a ramené l’attention sur les discussions sur la limitation des armements stratégiques (SALT). Il apparaît intéressant à cette occasion de rappeler quelles sont les positions des deux parties et de tenter de faire le point de l’évolution des négociations.
Depuis l’ouverture de la deuxième phase des SALT (21 novembre 1972), les thèses soviétiques et américaines sont apparues difficilement conciliables, chacun cherchant, tout en préservant ses avantages, à neutraliser la supériorité adverse.
L’URSS revendique essentiellement :
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article