Défense dans le monde - Grande-Bretagne : le concept de défense britannique remis en question - Irlande du Nord : retour en arrière - Italie : le budget de défense pour 1974 - Japon : politique et budget de défense
Le Gouvernement britannique procède à une révision de la politique de défense de la Grande-Bretagne qui, selon les termes de M. Roy Mason, ministre de la Défense, se présente comme le « réexamen le plus complet jamais effectué en temps de paix » en cette matière. Cette étude se poursuit mais il est dès maintenant possible d’en dégager quelques données essentielles.
Considérant que la sauvegarde du territoire national était liée à celle de l’aire européenne, face à une menace soviétique définie sans ambiguïté, le gouvernement conservateur fondait sa politique de défense sur l’Alliance atlantique et l’Otan ainsi que sur la libre disposition de sa force nucléaire de dissuasion.
Comptant d’abord sur l’effort national, les Conservateurs consacraient à la défense plus de 5 % du produit national alors que les autres pays d’Europe occidentale se limitaient aux environs de 3 %. Néanmoins, pour des raisons d’économie, la Grande-Bretagne acceptait une certaine dépendance logistique vis-à-vis des États-Unis auxquels elle achetait une partie de son équipement nucléaire stratégique.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article