Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 366 Mai 1977
  • Défense dans le monde - États-Unis : l'aide militaire américaine à l'étranger pour l'année fiscale 1977-1978

Défense dans le monde - États-Unis : l'aide militaire américaine à l'étranger pour l'année fiscale 1977-1978

Jacques Tilhère, « Défense dans le monde - États-Unis : l'aide militaire américaine à l'étranger pour l'année fiscale 1977-1978  » Revue n° 366 Mai 1977 - p. 141-142

Le 2 mars 1977, l’administration Carter a présenté au Congrès son projet de budget d’aide militaire à l’étranger dont le montant s’élève à 2 milliards 539 millions de dollars.

Cette aide se décompose en aide directe gratuite, le Military Assistance Program comprenant les dons en matériels et les cours de formation et d’entraînement de stagiaires étrangers aux États-Unis, et en facilités de paiement à crédit.

Si sa répartition géographique et son montant sont très peu différents de ceux présentés en début d’année 1977 par le président Ford, quelques changements traduisent les aspirations moralisatrices du président Carter.

L’aide militaire gratuite (MAP) continue à décroître régulièrement et est remplacée par la vente de matériels militaires à crédit. Son pourcentage qui était de l’ordre de 50 % en 1966 ne sera plus que de 18 % pour le prochain exercice fiscal.

L’examen de la ventilation des crédits de paiement (2 222 millions de dollars) permet de faire les constatations suivantes :

– La principale innovation porte sur la suppression ou la réduction de l’aide militaire américaine à trois pays – Uruguay, Argentine, Éthiopie – sanctionnés pour violation des droits de l’homme. Il faut noter cependant que la portée de cette mesure moralisatrice du Président Carter se trouve singulièrement atténuée par l’exemple de la Corée du Sud, à régime dictatorial mais à laquelle une aide de 280 millions de dollars a été maintenue. En plus des raisons stratégiques, on pourrait voir dans ce geste une certaine compensation à un futur retrait des troupes américaines de ce pays.

– L’aide en faveur de Taïwan est ramenée de 35 à 25 millions de dollars. Ce changement peut faire croire à une volonté de l’administration démocrate de normaliser ses relations avec Pékin.

– En Europe, les engagements pris par le président Ford sont honorés et les crédits accordés à la Grèce et à la Turquie semblent indiquer le désir du président Carter de voir aboutir les deux accords de défense en instance de ratification avec ces deux pays du flanc sud de l’Otan.

– Au Proche-Orient, Israël, avec un milliard de dollars, est le principal bénéficiaire de l’aide américaine. La Jordanie est le seul autre pays de cette région du monde à en profiter.

La décision du président Carter de réduire ou de supprimer l’aide militaire à certains pays pour violation des droits de l’homme a déjà suscité de nombreux commentaires. Les pays concernés – Argentine, Uruguay – ont déjà réagi violemment. D’autres pays comme le Brésil viennent de refuser, par sympathie, l’aide militaire américaine.

La prise en compte par la nouvelle administration de considérations humanitaires dans l’élaboration d’une politique d’aide qui reste fondée sur des données économiques et stratégiques confère aux décisions présidentielles un caractère discriminatoire susceptible de détériorer les relations des États-Unis avec certains de leurs alliés traditionnels.

Jacques Tilhère

 

Annexe : L’aide militaire américaine à l’étranger budget président Carter FY 78.

Total = 2 539 M$

 

I. - Répartition par chapitres

MAP = Livraisons gratuites de matériels (284 M$) + Aide gratuite à l’entraînement (35 M$).

FMS = Crédits pour achats de matériels (2 220 M$).

 

II. - Répartition par pays des FMS crédit (2 220)

Moyen-Orient (1 130) = Israël (1 000) + Jordanie (130)
Europe (460) = Espagne (120) + Grèce         (140) + Turquie (200)
Afrique (100) = Maroc (45) + Tunisie (25) + Zaïre (30)
Amérique du Sud (150) dont Brésil (45) + Colombie (39) + Bolivie (15) + Pérou (11) + Équateur (10)
Asie (415) = Corée du Sud (280) + Indonésie (40) + Malaisie (20) + Philippines (20) + Thaïlande (30) + Taïwan (25)

 

III. - Principaux changements

Taïwan : diminution de 35 à 25 M$

Et pour violation des droits de l’homme :

Argentine : diminution de 32 à 15 M$
Uruguay : aide de 3 M$ supprimée
Éthiopie : aide de 6 M$ supprimée

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Mai 2025
n° 880

Océans, des défis pour la France

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

05-05-2025

La DGA présente son bilan d’activités 2024

30-04-2025

Camerone – 1863

29-04-2025

La Marine nationale teste en pleine mer un drone offensif sur une cible réelle

29-04-2025

Lancement réussi du 4e Vega C – Succès de la mise en orbite de Biomass

28-04-2025

Signature du contrat Rafale Marine pour l’Inde

22-04-2025

Disparition d'Odile de Vasselot

10-04-2025

Début des essais à la mer du BRF Jacques Stosskopf

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.