Armée de terre - Création du 3e corps d'armée - La direction du recrutement devient la direction du service national - L'entraînement des forces : extension et diversité - Formation commando : un année d'instruction - L'enfouisseur ponctuel de mines
Dans notre chronique du mois de mai nous avions évoqué les mesures prises au titre de la réorganisation des formations de métropole pour l’année 1977. Il n’y avait pas été question de la création d’un troisième corps d’armée, cette possibilité étant alors encore à l’étude.
On envisageait alors, en effet, de faire assurer le commandement temporaire éventuel de deux ou trois divisions par un état-major opérationnel (EMO), mis sur pied dès le temps de paix. Mais il est apparu que cette mission ne pouvait être assumée pleinement sans disposer d’éléments organiques d’appui et de soutien. C’est pourquoi la décision de créer le 3e Corps d’armée vient d’être prise. Elle prendra effet en 1979 en même temps qu’aura lieu lu mise sur pied d’une division blindée et de deux divisions d’infanterie.
Les moyens nécessaires à la constitution des éléments organiques du 3e CA seront pris sur la substance d’une troisième division d’infanterie initialement prévue au plan, qui ne sera donc pas réalisée.
Il reste 86 % de l'article à lire
Plan de l'article