Cinéma - Nouvelle confrontation de films militaires à Lausanne
Le Festival international du film militaire de Versailles a essaimé : si l’initiative de Peter Pooley, ancien directeur des relations publiques de l’Otan, qui souhaitait organiser à Bruxelles un festival cinématographique des pays membres, n’a pas été acceptée par son successeur, les pays du Pacte de Varsovie ont créé deux manifestations similaires, réservées strictement aux nationaux du pacte, l’une se déroulant à Varsovie, l’autre à Leningrad.
De son côté, la Société vaudoise des officiers vient de réaliser des Journées du film militaire de Lausanne, manifestation qui, par bien des aspects, ressemble beaucoup au festival de Versailles. La première manifestation vaudoise s’est déroulée dans une atmosphère très agréable et les organisateurs ont surtout mis l’accent sur les différences de structure de leur confrontation et de celle de Versailles.
Les projections des premières Journées du film militaire ont eu lieu pendant 3 jours dans la salle de spectacle du centre de loisirs de Grand-Vennes à Lausanne. Une commission de sélection avait examiné préalablement plus de 80 films et en avait choisi 62 pour présentation en concours. Les pays suivants étaient représentés : Allemagne fédérale (RFA), Autriche, Belgique, Canada, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Italie, Roumanie, Suisse, Tunisie et États-Unis. Ne parlons pas de Panama qui avait prêté un pavillon de complaisance à un film authentiquement suisse, ni de l’Union soviétique dont les films sont arrivés… après le festival. Plusieurs nations habituées du festival de Versailles se faisaient donc remarquer par leur absence : Pays-Bas, Danemark, Suède, Yougoslavie, Norvège, Tchécoslovaquie, Portugal, Pologne. Mais il ne s’agissait évidemment que d’un galop d’essai et il ne semble pas douteux que la confrontation vaudoise verra s’accroître la participation internationale. Deux jurys distincts, l’un militaire, l’autre dit « du cinéma et de la communication », avaient à juger les films et à établir un double palmarès. Votre serviteur ayant été invité à faire partie (comme seul membre étranger !) du second jury, ce sont des impressions de première main qu’il m’est possible de rapporter ici.
Il reste 66 % de l'article à lire