Armée de terre - La vision nocturne - Le sport dans les écoles - L'adoption de la moto Peugeot - Un bilan 1978 éloquent pour l'Enseignement militaire supérieur scientifique et technique (EMSST) - Formation élémentaire et missions globales
Jusqu’à présent, le combat de nuit se distinguait nettement du combat de jour, notamment par le style des actions menées et le rythme de celles-ci. Il accordait une certaine primauté à l’infanterie au détriment, en particulier, des chars. Tout en conservant l’intérêt de la surprise que procure la nuit, les progrès techniques offrent désormais des possibilités d’atténuer ces différences.
La technique d’éclairement du champ de bataille, en lumière blanche ou en infrarouge, essentiellement active donc aisément décelable, cédera en effet la place à des techniques passives.
La première d’entre elles est celle de « l’intensification de lumière ». Actuellement militarisée, elle consiste à amplifier la lumière ambiante diffusée par le terrain. Des applications en ont été faites donnant naissance aux appareils suivants :
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article