À la suite de l'article de MM. Curien et Lesourne paru dans notre revue en août-septembre, l'auteur, ancien responsable des études 3PB (planification, programmation et préparation du budget) à l'État-major de la Marine (EMM) puis à l'État-major des Armées (EMA), a souhaité apporter son témoignage.
Économie - La Rationalisation des choix budgétaires (RCB), le calcul économique et les choix militaires
L’article « Calcul économique et choix militaires » de MM. Curien et Lesourne ne peut que susciter l’intérêt de ceux qui ont gardé en mémoire, pour y avoir participé, les efforts soutenus dans les armées, grosso modo entre 1965 et 1975, pour améliorer la gestion des ressources allouées à ce qui était alors le ministère des Armées.
Sont notamment très intéressantes les indications concernant : les progrès réalisés dans le recueil des informations comptables ; les relations entre comptabilité, gestion, et calcul économique ; l’abandon de la recherche d’une solution optimale face à un problème donné, au profit de celle de solutions « acceptables », le nombre des contraintes et leur poids étant généralement trop élevés pour permettre l’application de méthodes idéales, mais peu réalistes.
Mais opposer le « calcul économique », dont les techniques semblent effectivement avoir progressé, et la Rationalisation des choix budgétaires (RCB) des années 1965-1975, le premier étant désormais en voie de résoudre le problème des choix militaires, alors que la seconde aurait échoué, n’est guère satisfaisant. Peut-être un rejet trop facile du passé conduit-il à voir une opposition (non déclarée mais implicite) là où il ne devrait y avoir que suite et complémentarité.
Il reste 85 % de l'article à lire