Défense dans le monde - Actualité de l'Otan
L’Alliance atlantique est en train de vivre une période de profonde adaptation marquée par les négociations sur la concrétisation de l’identité européenne de sécurité et de défense et par les perspectives d’ouverture aux pays d’Europe centrale. L’Alliance de 1999 n’aura plus rien à voir avec celle de 1990.
La décision du président de la République de rapprocher la France de l’Otan est intervenue au bon moment pour permettre une participation française très active à cette reconstruction qui concerne essentiellement quatre dossiers.
Réorganisation
L’étude à long terme (long term study) est, pour l’Europe, le dossier le plus délicat. Les Alliés y débattent de réorganisation du commandement, de localisation des états-majors et de réduction des effectifs. Elle comporte plusieurs étapes. On en est actuellement à la phase 2 C. Il n’est pas possible, comme cela était initialement prévu, de répercuter la contrainte budgétaire en réalisant une réduction rapide de 50 % des effectifs d’état-major et une suppression radicale des postes de commandement (PC) dont l’utilité n’est plus avérée. Il faut, en effet, tenir compte du souci des quinze membres intégrés de ne pas modifier trop vite les équilibres sur lesquels ils ont bâti leur défense, du souhait de certains d’entre eux de continuer à bénéficier des avantages acquis, quand bien même ils ne se justifieraient plus, ou de la vigilance de quelques-uns pour conserver sur leur sol des manifestations tangibles de leur appartenance à l’Otan.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article
 
 
 
 




