Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 771 Juin 2014
  • La mort du lieutenant Péguy, 5 septembre 1914

La mort du lieutenant Péguy, 5 septembre 1914

Jérôme Pellistrandi, « La mort du lieutenant Péguy, 5 septembre 1914  » Revue n° 771 Juin 2014 - p. 154-155
Auteur(s) de l'ouvrage : Jean-Pierre Rioux Éditions Tallandier, 2014 ; 270 pages

La mort du lieutenant Péguy, 5 septembre 1914

Jean-Pierre Rioux, historien de renom, nous propose à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, une biographie très originale centrée sur la mort au combat du lieutenant de réserve Charles Péguy. Le célèbre écrivain, intellectuel dreyfusard, socialiste dans sa jeunesse et converti au catholicisme, est aussi un patriote intransigeant acceptant avec abnégation et enthousiasme de partir au front dès la mobilisation.

L’auteur montre combien le lieutenant Péguy, bien qu’ayant déjà dépassé la limite d’âge qui lui aurait permis de rester en deuxième ligne, est un officier de valeur, proche de ses hommes, attentif à les conduire avec la plus grande efficacité contre « l’ennemi boche ». Il souligne aussi à la fois la cohérence de l’homme, poète, intellectuel, officier et chrétien, dont les derniers jours illustrent bien ce parcours riche, complexe et tellement lié à l’histoire de notre pays. Fils de la défaite de 1870 et de la IIIe République conquérante, il en est au final l’archétype.

En l’espace de six semaines à peine, il va connaître la campagne de Lorraine puis la retraite vers Paris et les journées harassantes entre Oise et Marne, au moment où les troupes allemandes sont à la portée de Paris. Il meurt au tout début de la bataille de la Marne au cours d’un accrochage où sa compagnie va connaître un taux de perte de l’ordre de 40 %.

Tout l’art de l’historien est ainsi de faire revivre ces jours de marches sous le soleil ou la pluie, l’attente vaine de l’ennemi, l’absence d’informations et malgré tout, un lieutenant Péguy toujours ardent à soutenir la troupe dans les épreuves. Et de retracer aussi tout le parcours de l’enfant d’Orléans, instruit par les « hussards noirs » de la République, formule qu’il inventât, intellectuel engagé dans tous les combats de sa génération, entre l’affaire Dreyfus et la montée des périls en Europe à cause de l’antagonisme avec l’Allemagne impériale. Jean-Pierre Rioux analyse également avec brio la postérité intellectuelle de Péguy, revendiquée à gauche et à droite selon des approches bien différentes mais trop superficielles. Et si le régime de Vichy a abondamment puisé dans une partie de l’œuvre de Péguy pour justifier sa Révolution nationale, il ne faut pas oublier que le jeune Charles de Gaulle s’est aussi nourri de la pensée du Normalien. De même, une partie des cadres de la IVe République, se revendiquant de la démocratie chrétienne, s’inspira du pèlerin de Chartres. Et, comme le souligne l’auteur, le personnage de Péguy reste inclassable, hormis sa Foi en la France et en l’Espérance.

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Mai 2025
n° 880

Océans, des défis pour la France

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

05-05-2025

La DGA présente son bilan d’activités 2024

30-04-2025

Camerone – 1863

29-04-2025

La Marine nationale teste en pleine mer un drone offensif sur une cible réelle

29-04-2025

Lancement réussi du 4e Vega C – Succès de la mise en orbite de Biomass

28-04-2025

Signature du contrat Rafale Marine pour l’Inde

22-04-2025

Disparition d'Odile de Vasselot

10-04-2025

Début des essais à la mer du BRF Jacques Stosskopf

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.