Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 473 Février 1987
  • Iran-Irak, les vérités inavouées

Iran-Irak, les vérités inavouées

Eugène Berg, « Iran-Irak, les vérités inavouées  » Revue n° 473 Février 1987 - p. 188-189
Auteur(s) de l'ouvrage : Wafik Raouf L’Harmattan, 1986 ; 101 pages

Le 22 septembre 1986, le conflit Irak-Iran a franchi sa sixième année d’existence et nul ne voit, à la lumière de l’intensification actuelle, son issue, même si le président du parlement iranien Rafsandjani lui a assigné un terme pour mars 1987. Wafik Raouf, écrivain irakien, auteur du « Nouveau regard sur le nationalisme arabe », livre ici, en un bref, mais dense opuscule, quelques-unes des réflexions qui sont celles en cours en Irak : on ne s’étonnera donc pas qu’elles fournissent une vision unilatérale.

Il se livre, tout d’abord, à un raccourci historique des relations entre les deux pays, n’hésitant pas à déceler une volonté iranienne constante de ravir à l’Irak ses dix-huit kilomètres de côtes qui lui ouvrent l’accès au Golfe. Pour lui, l’Iran souffre d’un sentiment de persécution, provenant d’une impression d’être pris à la gorge au Nord, et qui l’entraîne vers une compensation stratégique et psychologique au Sud. Puis prenant quelque envol, l’auteur en vient à analyser la stratégie américano-israélienne commune dans l’Orient arabe, qui se trouverait à l’arrière-plan du conflit en cours : elle vise selon lui un objectif très précis, à savoir empêcher toute émergence de l’une des trois forces principales qui sont les nerfs du Machrek : l’Égypte, l’Irak, la Syrie. D’où la satisfaction non dissimulée d’Israël de voir l’Irak diminué du fait de ce conflit. Quant à l’Iran, son attitude semble s’expliquer aisément pour Wafik Raouf : il cherche à la fois à préserver le régime khomeyniste en poursuivant cette guerre, à exporter sa révolution et apporter au monde arabe une nouvelle idéologie. Voilà pourquoi Téhéran s’obstine à poursuivre le conflit. Face à une telle obstination, l’Irak est paré de bien des vertus. Ce dernier bastion arabe, « Grenade du vingtième-siècle » (p. 91), affronte non seulement l’Iran mais aussi se heurte aux pays arabes qu’il classe en « Arabes de la complicité, de l’opportunisme ou de l’attentisme ». Comment s’étonner, dans ce cas, du jugement de l’auteur sur l’issue du conflit ?

La guerre prendra fin, conclut-il, « mais l’Irak est déjà victorieux ; victoire modeste, peut-être, mais victoire de sa ténacité éternelle » (p. 100). On ne s’étonnera pas dans ces conditions que la guerre Irak-Iran soit aussi et surtout le produit et l’effet d’une formidable incompréhension, pour le moins, entre ces deux voisins. Mais on le sait, les ennemis héréditaires, savent aussi un jour se réconcilier.

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Juin 2025
n° 881

L’avenir des alliances militaires

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

26-06-2025

Retour sur le sommet de l’Otan 2025

18-06-2025

Lettre d’intention entre la France et l’Espagne pour assurer la production d’A400M Atlas jusqu’à fin 2028

10-06-2025

Salon du Bourget 2025 : l’Onera développe ses projets d’innovation phares

04-06-2025

Une 4e FDI pour la Grèce

01-06-2025

Polaris 25 : une préparation grandeur nature à la guerre de haute intensité

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.