Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 Revue Défense N@tionale La revue du débat stratégique
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 378 Juin 1978
  • Études sur le combat. Combat antique et combat moderne

Études sur le combat. Combat antique et combat moderne

Georges Vincent, « Études sur le combat. Combat antique et combat moderne  » Revue n° 378 Juin 1978 - p. 184-185
Auteur(s) de l'ouvrage : Charles Ardant du Picq Éditions du Champ Libre, 1978 ; 248 pages

Il faut dénoncer avec vigueur les abus commis au nom de la notion de dissuasion : beaucoup emploient ce terme comme si la finalité qu’il indique avait déjà rempli son objet. En prononçant le mot magique « dissuasion » ils s’imaginent avoir exorcisé la guerre. De là à dire que la défense aujourd’hui n’a plus rien à faire du courage et des vertus morales qu’exigeait le combat de jadis, puisqu’on tient pour certain qu’on n’aura plus à le livrer, il n’y a qu’un pas trop souvent franchi – sans même parfois qu’on s’en rende compte.

Aussi nous réjouirons-nous de voir enfin un livre qui réhabilite cette notion fondamentale du moral sans lequel il ne peut y avoir aucune arme ni aucune défense : ce livre n’est autre que la réédition des études sur le combat antique et sur le combat moderne publiées en 1876 et 1877 dans le Bulletin de la Réunion des officiers et qui sont l’œuvre du colonel Ardant du Picq, tué à Metz en 1870, un homme de plume autant que d’épée dont l’œuvre allait nourrir la pensée d’un jeune officier : Charles de Gaulle.

Ardant du Picq s’était proposé de faire ressortir l’influence considérable de l’élément moral dans le combat, influence qui, en dépit de tous les perfectionnements matériels ou tactiques, a été et restera la condition première du succès. Sous l’empire de cette grande idée, le colonel Ardant du Picq avait étudié et approfondi les œuvres des auteurs militaires anciens et modernes : il y avait joint la critique raisonnée des actions de guerre auxquelles il avait pris part.

Ces études embrassent deux parties, le combat antique et le combat moderne : la première seule a été entièrement achevée par l’auteur et laissée par lui prête à être imprimée, la seconde, posthume, a été constituée de documents inédits, d’articles imprimés et de notes manuscrites.

Rappelons le jugement que Barbey d’Aurevilly portait sur cet ouvrage : « un livre didactique qui, pour moi, a des ailes comme une poésie céleste et qui m’a ravi au-dessus et bien loin des abjections matérialistes de mon temps ! ». ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Juin 2022
n° 851

Guerres technologiques et rivalités politiques

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

24-06-2022

État des lieux de l'offensive russe en Ukraine
23 juin 2022

22-06-2022

Ukraine : La France mobilisée pour soutenir l’Ukraine avec une prise en charge médicalisée de blessés de guerre

20-06-2022

Préparer les combats de demain : les exercices de simulation du Centre d’analyse technico-opérationnelle de défense (Catod)

17-06-2022

Eurosatory 2022, 27e édition : un Salon placé sous le signe du « Combat collaboratif aéroterrestre » pour le ministère des Armées

15-06-2022

Opération Barkhane : capture d’un haut responsable de l’EIGS

14-06-2022

PFUE : Pour un enseignement militaire supérieur européen

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.