Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 350 Décembre 1975
  • Ami ou ennemi du peuple ?

Ami ou ennemi du peuple ?

Georges Vincent, « Ami ou ennemi du peuple ?  » Revue n° 350 Décembre 1975 - p. 190-190
Auteur(s) de l'ouvrage : Michel Debré Éditions Plon, 1975 ; 128 pages

Au risque d’être accusé comme le héros de la pièce d’Ibsen [dramaturge norvégien] d’être « un ennemi du peuple » [1882], il faut avoir le courage de présenter aux Français la situation réelle du pays, menacé par des périls graves dont nous ne sortirons pas indemne si nous ne les cernons pas avec lucidité et si nous ne faisons pas dès maintenant les efforts qui s’imposent pour les conjurer. C’est bien ce que fait sans relâche Michel Debré en dénonçant ces maux : l’inflation qui accentue les inégalités sociales, prive nos exportations de compétitivité, décourage l’épargne et l’investissement : la dénatalité qui mine notre démographie, mutile la pyramide des âges et aggrave les charges pesant sur une population active dont le rapport à la population totale est en régression ; l’autorité de l’État qui est contestée ; les notions de Patrie et d’esprit civique qui sont ignorées sinon ridiculisées et les valeurs sur lesquelles repose notre civilisation qui sont bafouées.

Dans ce monde aux appétits de jouissance effrénée, où chacun veut faire triompher sa loi, est-on bien assuré d’instaurer le libéralisme ? « Est-il vraiment fatal que la liberté, la liberté bénie soit accompagnée du cortège bigarré des inégalités sociales, des indisciplines civiques et des sexualismes débridés ? En d’autres termes, une tyrannie est-elle nécessaire pour donner leurs chances à une plus grande égalité entre les hommes, à une meilleure discipline sociale, à une certaine qualité des mœurs, au respect de la famille et de la patrie ? ». En posant cette question Michel Debré ne prétend pas, comme Marat, « l’ami du peuple », que « le moment est venu d’organiser momentanément le despotisme de la liberté », bien au contraire, car il est certain que les institutions de la Ve République permettent de faire face à cette crise. Mais il n’hésite pas à mettre en garde contre un libéralisme qui voudrait ignorer « les menaces dont la liberté est l’objet » et il affirme que l’opinion est prête à « entendre le langage de la vérité » prônant l’économie, le travail, la moindre progression de la consommation intérieure, l’épargne, l’investissement et même le « rôle capital de la famille ».

D’où l’objurgation sur laquelle se termine ce recueil, dans lequel l’ancien Premier ministre (1959-1962) a rassemblé les plus vigoureux de ses articles de presse et de ses interventions devant l’Assemblée nationale depuis près de deux ans : « Ah ! vraiment, Français libéraux, prenez garde ! Et vous, gouvernants, sachez que le temps est venu moins de chercher à plaire que de commander, moins de dissimuler les difficultés que de montrer au peuple les exigences de la grande voie nationale ». ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Mai 2025
n° 880

Océans, des défis pour la France

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

05-05-2025

La DGA présente son bilan d’activités 2024

30-04-2025

Camerone – 1863

29-04-2025

La Marine nationale teste en pleine mer un drone offensif sur une cible réelle

29-04-2025

Lancement réussi du 4e Vega C – Succès de la mise en orbite de Biomass

28-04-2025

Signature du contrat Rafale Marine pour l’Inde

22-04-2025

Disparition d'Odile de Vasselot

10-04-2025

Début des essais à la mer du BRF Jacques Stosskopf

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.