Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 348 Octobre 1975
  • Ces grandes années que j’ai vécues

Ces grandes années que j’ai vécues

André Nolde, « Ces grandes années que j’ai vécues  » Revue n° 348 Octobre 1975 - p. 205-206
Auteur(s) de l'ouvrage : Jacques Vendroux Éditions Plon, 1975 ; 376 pages

Second volet d’un diptyque intitulé Souvenirs de famille et journal politique, le présent volume, couvrant la période 1958-1970, est consacré au retour au pouvoir du général de Gaulle (1). Ce n’est pas l’œuvre d’un mémorialiste, qui profite d’un certain recul des événements pour réfléchir sur leur sens et leur portée. C’est plus exactement un carnet (fort épais d’ailleurs), où les événements et les premières réactions qu’ils provoquent chez l’auteur sont consignés au jour le jour, dans l’ordre chronologique et en quelque sorte à l’état brut (apparemment, du moins).

Le principal intérêt (mais non le seul, empressons-nous de le dire) de ce carnet est d’avoir été tenu par le beau-frère du général de Gaulle. Les deux hommes se voyaient souvent, dans le cadre de la famille, mais aussi parce que Jacques Vendroux, après l’arrivée au pouvoir du général, avait élargi le cadre de ses activités politiques du temps du Rassemblement du peuple français (RPF) en devenant député, président de la Commission des affaires étrangères et maire de Calais. À ces divers titres, il a rencontré beaucoup de monde, tant dans les milieux dirigeants que parmi l’establishment. Il a souvent pu connaître le dessous des cartes, ce qui l’a mis en mesure de comprendre mieux que d’autres le sens réel des événements et de les commenter plus intelligemment.

La ferveur gaulliste de Jacques Vendroux transparaît bien entendu tout au long de son récit. Mais il la manifeste avec beaucoup de mesure, avec distinction pourrait-on dire, sans jamais élever la voix, et en faisant preuve d’une parfaite courtoisie envers ses adversaires politiques.

Ce ton de bonne compagnie se retrouve dans le style, un tantinet désuet et pourtant agréable et reposant.

Certes ! bien des lecteurs sont sans doute lassés de l’extraordinaire prolifération, depuis quelques années, des ouvrages consacrés à cette période de notre histoire et au personnage central qui lui a donné son relief. Il est peut-être temps, estiment-ils, de souffler et de prendre du recul par rapport aux événements. Néanmoins un livre comme celui de Jacques Vendroux n’est certainement pas inutile. Il constitue un témoignage à chaud, donc un document, qui mérite au minimum et plus que bien d’autres, d’être archivé pour l’usage des historiens futurs. ♦


(1) Le tome I avait pour titre Cette chance que j’ai eue.

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Été 2026
n° 892

Quand la Chine dépasse le monde

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

18-08-2026

Promulgation de l’actualisation de la LPM 2024-2030

17-08-2026

Accident aérien d’un Cirrus SR-20 de l’armée de l’Air et de l’Espace

13-08-2026

Hommage à Olivier Lebas

04-08-2026

Le ministère des Armées engage une nouvelle étape majeure dans le renouvellement de la capacité française de guerre des mines

31-07-2026

HYNAERO et LATECOERE s’associent pour le développement du programme Fregate-F100

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Luc de Rancourt

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.