Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 023 Avril 1946
  • La conquête morale de l’Allemagne

La conquête morale de l’Allemagne

Edmond Delage, « La conquête morale de l’Allemagne  » Revue n° 023 Avril 1946 - p. 565-566
Auteur(s) de l'ouvrage : Émile Ludwig Éditions Albin Michel, 1945 ; 281 pages

Tout serait à approfondir, à méditer et souvent à appliquer dans le livre qu’Émile Ludwig – l’auteur universellement connu de tant d’œuvres politiques, biographiques ou littéraires – a consacré au problème qui nous tient particulièrement à cœur, le problème allemand. Il est comme nous, d’avis que la conquête militaire et matérielle de l’Allemagne ne saurait être que précaire si elle ne se doublait pas de sa conquête morale.

Avec une franchise que nous qualifierions presque de cynique, l’auteur, qui connaît bien ses compatriotes et est loin de les mépriser, nous donne de leur caractère, de leur tempérament, une analyse impitoyable de vérité. Il nous montre comment, depuis bien longtemps, l’âme allemande a été pervertie par de mauvais guides ; comment un peuple presque tout entier s’est laissé intoxiquer et naïvement persuader qu’il avait droit à l’hégémonie mondiale. Mais, ce qui est, plus encore que le diagnostic, intéressant dans ce livre admirablement traduit par Raymond Henry, autre spécialiste parfaitement compétent des problèmes allemands, ce sont les remèdes. Émile Ludwig n’y va pas, comme on dit familièrement, par quatre chemins et il les propose avec une franchise brutale, témoins les traitements qu’il réserve aux principaux parmi les responsables de la situation morale actuelle de l’Allemagne : les professeurs. Si l’on licencie tout de suite 1 000 professeurs, dit-il, par exemple, en leur assurant à chacun une retraite de 5 000 marks pour qu’ils n’aient plus le droit de corrompre la jeunesse, il en coûtera 20 millions de marks par an. À la mort du dernier universitaire ayant enseigné sous Hitler, la dépense totale aura été de moins de 400 M de marks, à peu près le coût d’une semaine de guerre.

Émile Ludwig ne plane pas, d’ailleurs, dans l’empirée. De deux théories abstraites, il s’abaisse à la pratique, à la pédagogie. Il indique les matières d’enseignement qui doivent être particulièrement rénovées en Allemagne : l’histoire et la géographie, replacées, enfin, sur le plan international. Il demande que l’on mette sous les yeux des enfants et des adultes les atrocités que la plupart des Allemands veulent ignorer, sans se soucier de ménager les nerfs. Il dresse, à l’usage des autorités et des forces militaires, un véritable guide du « parfait occupant », une liste de « gaffes » a ne pas commettre dans la vie journalière. Enfin, il revendique, au bénéfice de l’Allemagne de demain, de la génération prise en main à cinq ans aujourd’hui, les guides spirituels qui doivent de nouveau lui frayer la route de la rédemption : les Lessing, les Kant, les Beethoven, les Schiller et, surtout, le plus grand d’entre eux : Gœthe.

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Été 2025
n° 882

L’Afrique face aux mutations stratégiques

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

30-07-2025

Nominations militaires du 30 juillet 2025

25-07-2025

Renseignement : Premier vol Archange

24-07-2025

La DGA annonce le premier vol de l’hélicoptère Guépard à Marignane

23-07-2025

Décès accidentel d’un militaire français engagé au sein des forces armées en Guyane

22-07-2025

Royaume-Uni : le pavillon se baisse pour la classe Trafalgar

15-07-2025

Mort de l’historien Jean-Pierre Azéma

14-07-2025

Publication de la Revue nationale stratégique 2025

09-07-2025

Voyage d’État du président Emmanuel Macron au Royaume-Uni

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.