Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 297 Février 1971
  • Méditerranée rouge. Un nouvel empire soviétique ?

Méditerranée rouge. Un nouvel empire soviétique ?

Jean Némo, « Méditerranée rouge. Un nouvel empire soviétique ?  » Revue n° 297 Février 1971 - p. 348-348
Auteur(s) de l'ouvrage : Michel Salomo Éditions Robert Laffont, 1970 ; 440 pages

Cette étude consciencieuse, mais longuement développée, sur les buts et les chances de réussite de la pénétration soviétique en Méditerranée, pourrait être une suite des nombreux articles qui ont, depuis quinze ans, montré comment le repli des puissances colonisatrices de l’Europe occidentale ouvrait la route à une vaste manœuvre de leur débordement par le sud. Ces articles évoquaient une menace ; ce livre en analyse la réalisation. Dans le domaine militaire, comme dans les domaines idéologiques et politiques, les pays arabes du Moyen-Orient – accessoirement du Maghreb – semblent à l’auteur offrir un terrain peu solide à une implantation soviétique qui ne pourrait s’y affirmer qu’au prix d’une véritable colonisation de forme classique : les armées locales, les opinions publiques, les croyances religieuses et politiques, les économies nationales récentes sont trop fluctuantes et fragiles pour être, avant longtemps, des aides efficaces. Si l’implantation soviétique s’étendait cependant, un poids nouveau s’ajouterait « au fardeau de l’homme rouge », qui doit déjà porter, de plus en plus difficilement, celui des satellites européens.

Malgré ces données peu favorables, la tentative de Moscou de s’étendre dans le bassin méditerranéen, par personnes interposées, reste cependant un fait dont il serait téméraire de minimiser le danger. Michel Salomon voit, dans le « cessez-le-feu » du mois d’août 1970 entre Israël et les États arabes « un nouveau Yalta », donc un partage des zones d’influence entre Moscou et Washington, précaire mais peut-être durable ; il pourrait conduire à l’établissement d’une sorte de condominium soviético-américain qui apporterait la paix aux pays en guerre et amorcerait à échéance une véritable détente en Méditerranée. L’auteur connaît bien la question ; son opinion ne peut être rejetée a priori. Les accords de Yalta (1945) ont permis, vaille que vaille, d’assurer la paix en Europe centrale depuis un quart de siècle. Mais la ligne de démarcation du 17e parallèle au Vietnam n’a point eu d’aussi heureux résultats.

De fait, le mérite de Michel Salomon est de faire le point de la situation présente, dont les développements restent bien hypothétiques. ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Mai 2025
n° 880

Océans, des défis pour la France

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

05-05-2025

La DGA présente son bilan d’activités 2024

30-04-2025

Camerone – 1863

29-04-2025

La Marine nationale teste en pleine mer un drone offensif sur une cible réelle

29-04-2025

Lancement réussi du 4e Vega C – Succès de la mise en orbite de Biomass

28-04-2025

Signature du contrat Rafale Marine pour l’Inde

22-04-2025

Disparition d'Odile de Vasselot

10-04-2025

Début des essais à la mer du BRF Jacques Stosskopf

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.