Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 182 Juillet 1960
  • Stratégie de l’âge nucléaire

Stratégie de l’âge nucléaire

Jean Némo, « Stratégie de l’âge nucléaire  » Revue n° 182 Juillet 1960 - p. 1350-1350
Auteur(s) de l'ouvrage : Général Pierre-Marie Gallois (préface de Raymond Aron) ; Éditions Calmann-Lévy, 1960 ; 240 pages

Le titre de ce livre indique insuffisamment son contenu. Il s’agit moins de stratégie, au sens militaire du terme, que de politique de l’âge nucléaire ; car le terme de stratégie englobe largement les aspects de la plus haute politique. Les questions auxquelles répond l’auteur sont en effet les suivantes : la guerre nucléaire est-elle possible, et à quel prix ? La possession des armes atomiques est-elle ou n’est-elle pas une garantie de paix ? Le « club atomique » doit-il rester fermé, ou comprendre un grand nombre de membres ?

La démonstration est menée de façon brillante, avec une richesse de pensée et d’expression que l’on est parfois tenté de trouver trop abondante. Elle repose sur plusieurs théories, séduisantes et remarquables. D’abord celle de l’obligatoire application des représailles aux grandes villes, et par suite de la disparition du mythe ancien des « gros bataillons ». Puis celle, plus originale, de « l’escalade », c’est-à-dire de l’impossibilité de limiter l’emploi des armes nouvelles aux petits calibres ; automatiquement, dit et démontre l’auteur, l’utilisation d’une arme atomique entraînera celle des armes nucléaires de plus en plus puissantes. Ensuite, celle de l’ouverture du club atomique à un nombre de plus en plus important de pays, et de la possibilité pour les petits de se faire respecter par les grands, voire de leur imposer leur loi. Enfin, celle de l’erreur du « désengagement », qui, si elle était faite augmenterait les risques de guerre au lieu, comme certains feignent de le croire, de les diminuer.

Le général Gallois trouve de nombreuses sources d’inspiration dans les théories américaines, mais il les soumet à une refonte et il les éclaire. Il ne fait guère part au sentiment ; il est objectif, entièrement soumis aux faits ; il traite de ces questions comme on traite d’affaires, chiffres et données concrètes en mains.

Ce livre est court ; il est dense ; il a du poids. C’est un livre à lire, indiscutablement, même si le lecteur ne doit pas partager toutes les idées exposées. Car il ouvre des perspectives sur les réalités de l’âge nucléaire et sur les notions qui dorénavant doivent être à la base de toute politique et de toute stratégie. ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Juin 2025
n° 881

L’avenir des alliances militaires

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

26-06-2025

Retour sur le sommet de l’Otan 2025

18-06-2025

Lettre d’intention entre la France et l’Espagne pour assurer la production d’A400M Atlas jusqu’à fin 2028

10-06-2025

Salon du Bourget 2025 : l’Onera développe ses projets d’innovation phares

04-06-2025

Une 4e FDI pour la Grèce

01-06-2025

Polaris 25 : une préparation grandeur nature à la guerre de haute intensité

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.