Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 170 Juin 1959
  • Portrait d’un officier

Portrait d’un officier

Jean Némo, « Portrait d’un officier  » Revue n° 170 Juin 1959 - p. 1128-1129
Auteur(s) de l'ouvrage : Pierre-Henri Simon Éditions du Seuil, 1958 ; 175 pages

Ce « récit », comme l’appelle l’auteur, repose sur une affabulation que le lecteur acceptera, et qui est d’ailleurs tout à fait plausible. Un jeune officier, qui a longtemps séjourné dans un offlag, s’en est évadé, a repris du service en Algérie, participé aux campagnes d’Italie et de France, est envoyé en Indochine, puis dans l’Algérie en guerre. Servant dans une unité nord-africaine au Laos, il a rencontré un de ses anciens sous-officiers, devenu officier ; c’est un Algérien. Celui-ci, devant le spectacle de la guerre d’Indochine, demande à rentrer en Algérie ; le héros du récit l’en empêche, et, quelques jours plus tard l’officier nord-africain est tué. En Algérie, l’officier retrouve le fils de son ancien subordonné ; il l’accepte dans son unité. Mais ce fils, faisant à son tour une crise de conscience, et osant dépasser son père, trahit et livre des armes aux fellaghas. Il est condamné et fusillé. L’officier ne pouvant plus supporter la double responsabilité qu’il porte, et se trouvant en désaccord avec la plupart de ses chefs et de ses camarades sur la façon dont est menée la guerre en Algérie, démissionne et rentre dans ses terres. Il rencontre à Marseille, à son retour en France, un ancien camarade d’offlag – l’auteur – et lui fait le récit de son évolution.

L’histoire de cet officier sert de prétexte à des jugements sur les guerres de ces dernières années. On connaît suffisamment l’opinion de l’auteur pour qu’il soit inutile d’exposer quels sont ces jugements. Sévères, souvent peu nuancés, ils comportent la condamnation de la guerre et des méthodes qui y sont utilisées, du moins de certaines de ces méthodes, que Pierre-Henri Simon fait apparaître comme des méthodes courantes, et qui le sont moins cependant qu’il ne le dit. Car d’autres officiers qui ont suivi approximativement le même chemin que son héros, et se sont montrés tout autant que lui exigeants sur les valeurs morales et sur le respect de la personne, n’ont pas abouti aux mêmes conclusions et ont continué de servir, ce qui était peut-être un moyen plus sûr que la démission pour empêcher des excès regrettables et condamnables.

Portrait « d’un » officier, nous l’admettons très volontiers, et nous connaissons des cas où le trouble de conscience a failli conduire des hommes de droiture à des solutions de désespoir, qui auraient été infamantes. Mais non portrait « de l’officier ». La nuance est importante ; il est regrettable que le litre rapidement lu prête à confusion et soit ambigu.

De toute façon, ce livre est un témoignage qui ne peut laisser indifférent. Au-delà de l’aventure qui en fait le sujet, il pose les questions les plus graves et les plus complexes qu’ait à résoudre une conscience exigeante, dans la forme moderne de la guerre. ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Été 2025
n° 882

L’Afrique face aux mutations stratégiques

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

30-07-2025

Nominations militaires du 30 juillet 2025

25-07-2025

Renseignement : Premier vol Archange

24-07-2025

La DGA annonce le premier vol de l’hélicoptère Guépard à Marignane

23-07-2025

Décès accidentel d’un militaire français engagé au sein des forces armées en Guyane

22-07-2025

Royaume-Uni : le pavillon se baisse pour la classe Trafalgar

15-07-2025

Mort de l’historien Jean-Pierre Azéma

14-07-2025

Publication de la Revue nationale stratégique 2025

09-07-2025

Voyage d’État du président Emmanuel Macron au Royaume-Uni

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.