Military History–Sarajevo 1995–General Bachelet
Histoire militaire – Sarajevo 1995 - Général Bachelet
Plus de vingt ans après les faits, le général d’armée Bachelet, bien connu des lecteurs de la Revue Défense Nationale a pris la plume pour porter témoignage de son commandement du secteur de Sarajevo (1), exercé au cours du second semestre 1995. Il s’agit d’un récit de première main, captivant, très riche et d’un style enlevé d’un indiscutable succès des armes de la France, puisque c’est sous son commandement que le siège de cette ville emblématique a été levé.
Avec la hauteur de vue qui le caractérise, et qui lui est reconnue, l’auteur dépasse le simple récit chronologique de son action, exercice déjà fort riche et intéressant par lui-même, pour, s’appuyant sur cette expérience, amorcer une profonde, utile et nécessaire réflexion, en posant des questions pérennes qui touchent autant aux fondements de la crise balkanique elle-même, qu’au contexte diplomatique et international en Europe ou aux conditions de l’exercice du commandement dans un contexte multinational et à la conception et la conduite des opérations ou enfin, l’émergence d’une nouvelle forme de conflictualité, la « guerre de l’information » dont d’ailleurs l’auteur a été une victime collatérale.
En avant-propos de son ouvrage, le général Bachelet rappelle en une vingtaine de pages aussi claires que denses les origines historiques, culturelles et religieuses de cette crise d’une complexité extrême. Qui se souvient encore aujourd’hui, que le roi de Yougoslavie Alexandre II a été assassiné à Marseille en novembre 1934 par un commando d’oustachis croates, entraînant dans la mort, un des plus brillants ministres des Affaires étrangères que la France ait eu, Barthou. In fine, l’auteur revient sur cette crise en affirmant que celle-ci, ancestrale, est loin d’être réglée, et n’est que « gelée ».
Il reste 75 % de l'article à lire